CHRONIQUE 1

« Je hais les voyages et les explorateurs »

Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, chapitre 1, p. 1, 1er phrase

Loin de moi toute idée d’identification avec ce temple local de ce qui se posait - il y a déjà 1/2 siècle - comme le terme de toute possibilité humaine de l’Homme, l’ethnologie dite 'structuraliste'.

La résonance toujours vivante de cette accroche suscite la tentation de la paraphrase au même tempo provocateur:

« je hais les Voyages Autour-du-Monde et les navigateurs-solitaires (ou non) surtout blogueurs »

Je ressens à travers ces mots le même refus de suivre des sillages déjà trop empruntés où il s’agit moins d’exprimer ses propres ressentis hétérodoxes que de 'jouer' un persona trop connu – et donc attendu – de lecteurs assoiffés d’exotisme tropicalo-maritime.

Prenons par exemple les mots mille fois écrits : « le 5 août, par belle brise portante, PAX (le nom programmatique du bateau) met cap au 270° (le Sud conduit à l’Ouest) vers des aventures inconnues, laissant dans son sillage aussitôt effacé par les flots bouillonnants, les traces douloureuses des épreuves sans nom vécues pour rendre possible mon rêve » (version littéraire 'à l’ancienne').

Quiconque partirait vers toute autre aventure prendrait-il la peine de préciser qu'« à 8h30, le samedi 3 août, je prends la bretelle de la sortie 21 La Mulatière avec ma Yaris 5 portes plein sud sur l’A7 pour tomber immédiatement dans les bouchons qui vont me porter vers mon rêve tant attendu au camping de l’Espiguette après 18h de route pour 350 km parcourus ».

Quelle injustice, les fous d’exploits inouïs ne sont pas ceux qu’on croit !

Le blog ajoute à l’indécence par Son exhibitionnisme per naturalibus (par nature).

Me voilà sommé de me soumettre corps et âme au rituel démoniaque du WeB-Log (Journal sur le web) imposant une quasi-immédiateté des vécus, impressions, ressentis, émotions, sentiments, humeurs (si possible les plus intimes à défaut d’être toujours coquines) ...

sans autre distanciation que la rage aveugle de frapper à la volée quelques touches confuses de bègue de clavier pour tuer une oisiveté caniculaire imposée par des avaries sans fin !

Imagine-t-on Lévi-Strauss tenir un blog lors de son exploration ethnologique des Tupinambas en plein cœur de la forêt amazonienne : « 21h33, 24 décembre : je déguste de la terrine de boa en croûte assaisonnée d’un confit de termites au curare avec un immense délice ! ».

Que serait-devenu la France, les Français – et donc l’Univers - par la grâce du structuralisme ?

Donc, je déteste les voyages-autour-du-monde-et-les-navigateurs-solitaires-blogger (surtout) !

La preuve je suis toujours à quai … comme quoi, la vie est bien faite en dépit de notre plein gré.

Au fait, j’allais oublier de le dire : il vous est évident que je suis toujours à Port Camargue !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog