NOUVELLES
MERCREDI 2 JANVIER 2025
Cela fait longtemps que PAX ne donne pas de ses nouvelles... mais tout d'abord :
EXCELLENTE ANNEE 2025 A TOUT CEUX QUI PARCOURENT
CES CHRONIQUES ALEATOIRES !!!
Chacun se demande (peut-être ?) comment PAX peut-il rester immobile si longtemps au même mouillage dans le cul-de-sac LE MARIN...
Que ceux qui se posent la question soient rassurés : PAX se le demande aussi !
Comme pour toutes pratiques 'anormales', on peut y trouver de "bonnes" et de "mauvaises" raisons...
Nous laisserons chacun imaginer à sa guise les "mauvaises" raisons, pour tenter d'identifier les "bonnes"... s'il y en a ?
- Première raison (en fait plutôt une "mauvaise" !) : PAX est désarçonné par le 'changement' de programme.
Jusqu'ici, ses navigations correspondaient à ses pratiques nautiques : faire des sauts de puces - plus ou moins longs de 1 à 16 jours - de mouillages plus ou moins abrités, en ports disposant plus ou moins de places, pour son réapprovisionnement tous les 15 jours.
Cette focalisation de la route jusqu'aux Caraïbes lui a fait oublier d'avoir une "programme caribéen" ... pourtant des plus accessibles compte tenu de la configuration parfaitement connue des Petites Antilles.
PAX n'a donc pas en tête les "Spots To Be" (STB) que tout navigateur passionné par les Caraïbes porte en lui AVANT d'y parvenir.
- Seconde raison (également plutôt une "mauvaise" !) : les Petites Antilles sont une 'étape' sur la route vers le PACIFIQUE par le Canal de Panama.
Or le passage du CANAL DE PANAMA relève d'une organisation complexe et méticuleuse qui doit être anticipée... outre son coût plus que démesuré pour un simple bateau de croisière ! (disons qu'accéder au Pacifique relève d'un investissement à amortir sur quelques années...).
- Troisième raison qui redouble la précédente (toujours aussi partiellement "mauvaise") : juste après PANAMA, toute escale au GALAPAGOS - aussi minimaliste soit-elle - relève d'un parcours du combattant encore plus aléatoire au minimum 6 semaines AVANT toute arrivée... dans le meilleur des cas !
Quant au coût complet - difficile à anticiper (seul le fait de respirer l'air local ne semble pas encore facturé, mais cela ne saurait tarder !)...
Disons pudiquement qu'une personne 'normale' sur un bateau 'normal' a peu de chance d'y retourner plus d'une fois (et bien entendu, les autorités équatoriennes l'ont parfaitement compris et tel est leur objectif !).
Seul un ardent désir irrépressible permet de surmonter tous ces obstacles - largement absurdes et vexatoires - pour découvrir le mythe absolu que sont les GALAPAGOS.
- Quatrième raison (toujours aussi "mauvaise") : le passage de l'espace Schengen à l'espace mosaïque éclatée caribéen.
'Idéalement', PAX devrait respecter les "procédures étatico-bureaucratiques" propres à chacun des "états" traversés - à l'entrée et la sortie - pour présenter / obtenir le sésame dénommé CLEARANCE/ZARPE : immigration, douanes, santé, permis de naviguer, ports, agents et autres... et ce même pour un mouillage de 1 à 3 jours !
Bien entendu - sans que nul ne s'en vante et pour cause !-, nombreux ceux qui 'tentent le coup', 'y vont au culot', 'jouent aux naïfs', 'se noient dans la foule', s'abonne au 'pas vu pas pris', pratiquent la règle 'tout est permis sauf de se faire prendre'...
Et en dernier recours jouent la Grande Scène 'idiotie / supplications / menaces / bargain / fuite"... le tout étant de "s'en tirer" à moindre coût !
Qui le leur reprocherait face à tant d'absurdités (les vrais délinquants n'agissent pas au vu et su des autorités !).. mais tout le monde ne bénéficie pas de ces dons comportementaux 'naturels' !
- Cinquième raison (toujours très "mauvaise") : le basculement dans un "autre monde" comme le souligne justement mon Grand Spécialiste Nautique (GSN) Olivier M. (béni soit-il !).
Autrement dit, l'abandon de la culture franco-européenne pour le monde inconnu caribéo-latino-américain dont les références sont différentes : horaires, rémunérations, nourriture, sécurité, santé, monnaie $, assurances, règlementation, perceptions...
Et ce pour un long moment en ce qui touche les besoins de base (en particulier la nourriture !) si on intègre l'immense séquence après les GALAPAGOS : Marquises, Tuamotu, iles de la Société...
En reconnaissant qu'il semblait inutile à PAX de s'atteler à ces tâches AVANT d'être sûr de parvenir de l'autre côté de l'Atlantique... tout en relevant qu'il serait également possible de les assumer via STARLINK de mouillage en mouillage ?!
Bref, qu'on soit d'accord ou pas, L'ORGANISATION (couplée à $MONEY) demeure le FCS TDM... bien au-delà de 'naviguer' sur un quelconque 'bateau marin' pas plus que les autres !
Bonnn, on se calme en 2025 !!!
Que la 'FOS' (FORCE) soit avec PAX
Soyons positif... Quelles sont ou est la bonne raison ? Prendre son temps pour définir les prochaines etapes? Simplement vivre le temps ?.... Excellent 2025, et ta décision sera toujours là bonne !
RépondreSupprimerBonne année Philippe Pax! Anne WORLD te félicite étant plein d‘admiration devant ton arrivée au mouillage le Marin aux Antilles! Déjà ! Hier PAX était encore au quai aux fleurs - ressenti…
RépondreSupprimerBravo! Le Sharki no. 41 est encore en fin de restauration… les projets sont faits avec des très modestes destinations étant accompagné par un autre voilier aller jusqu’à Gibraltar déjà et voir pour après….
Comme tu n’ as pas passé un hiver au Canaries pourquoi tu ne passeras pas un aux Antilles? Pour rester franco européen? Comme le monde anglo $ pacifique ne m’attire plus ces jours pour différentes raisons… sécurité, coût de la vie et vie marin, nous ne sommes plus les bienvenus… mon choix est fait pour les navigations …
N’oublie pas de profiter quand même du temps et lieu present !
RépondreSupprimerMerci pour ces nouvelles et ces photos, ça fait voyager un peu :-)
Bon courage et bonne année !