ACTUALITES

Mardi 10/09/2024 18h30

Arrivée au mouillage de PAX devant le port de PORTO SANTO, port unique de l'île du même nom - la première île en arrivant du Nord à l'Est de l'archipel de MADERE

Après un départ Vendredi 6/09 à 9h de CADIX, la coupure de la route Nord/Sud des cargos/tankers sortant/entrant du rail de Gibraltar est réalisée - non sans tensions compte tenu de routes partiellement convergentes - en fin de journée.

La nuit de Vendredi à Samedi s'avère éprouvante avec des vents NW>25nds levant une mer chaotique croisant une houle de NW obligeant à abattre vers le Sud.

La journée de Samedi permet de rejoindre les alizés de NNE tant attendus, seulement en milieu d'après-midi (16h), et ce après avoir traversé une ligne de grains peu actifs - tonnerre, éclairs, pluie du Sahara, peu de vent - entre HP/BP vers 12h.

Les journées de Dimanche, Lundi et Mardi sont consacrés à un repos réparateur (surtout gastrique !) porté par de doux et réguliers alizés de NNE (10nds oscillant entre 5 à 15nds) sur une belle mer bleue.

Ainsi, la remontée de la pression atmosphérique sur 24h entre vendredi et samedi est une des plus rapides et continue qu'il m'ait été donné de voir... heureusement dans ce sens favorable !

Aucun voilier rencontré sur la route - même à longue distance (38M) - et 3 cargos croisés (hors ceux de vendredi).

L'île PORTO SANTO apparaît Mardi 10/09 vers 14h, l'atterrissage s'effectuant par beau temps ensoleillé en fin d'après-midi, avant une entrée sous le vent de l'île vers 17h30. 

Mouillage dans 7m d'eau turquoise sur fond de sable à l'abri du môle ouest parmi d'autres voiliers de toutes nationalités (anglais, norvégien, suédois, français...) et tous types (sloop, cotre, ketch dont 2 AMEL, catas...).

Les prévisions météo sur PORTO SANTO sont peu favorables jusqu'à Vendredi 13/09 avec un ciel couvert et des vents de NE Force 5 à 7. 

La prochaine étape conduit à l'île de MADERE située à environ 20M au SSW, normalement d'ici Dimanche 15/09, date de franchissement d'une autre ligne de vie.

Lors de sa 4° étape, PAX a connu son baptême Atlantique, alternant de rudes luttes pour s'extraire des coups de vents hispano-lusitaniens, avant de goûter à ses premières douceurs alizéennes de NE.

Le voilà désormais bien plus proche des îles Canaries et bien arraché au Vieux Continent, à la hauteur d'El Jadida (Maroc).

Que les dieux lui soient favorables !

PS : les photos suivent quand la maj Onedrive sera effectuée entre portable / tablette / ordinateur... 



Commentaires

  1. Wouaw ! Chapeau pour cette traversée secouante ! Ça ne me donne pas envie de naviguer... d'autant que nous bougeons beaucoup sur la terre ferme ces temps-ci (Dordogne, Larzac, Aude, ...) Bon repos, si tant est que la météo maussade te le permette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog