CHRONIQUE 19/08/2024 - 19/08/2025

PAX poursuit son vagabondage d’île en île de l’archipel de YASSAWA.

Le mardi 19/08/2025, le voilà mouillé devant le Resort de NANUYA, dans une rade surnommée BLUE LAGOON en souvenir du film du même nom sorti en 1981 tourné en ces lieux, dont le succès a contribué à faire des Fidji une destination touristique.

CAPITAINE CAPred la date sur la page de garde de sonJournal de bord : « Lundi 19/08/2024 Départ PORT CAMARGUE ».

De multiples sentiments l’assaillent, tous plus contradictoires les uns que les autres.

CAPTAIN CAP est bien loin de s’imaginer 12 mois plus tard au Fidji lorsqu’il largue les amarres de PAX ce lundi 19 août 2024 en fin de matinée.

Son départ prévu un an plus tôt a déjà été reporté pour de multiples raisons personnelles et techniques. Au point qu’on a pu croire que son projet ne verrait jamais jour.

De nouvelles difficultés techniques surgissent en juin lors d’une sortie d’entraînement entre PORT CAMARGUE et ARGELÈS ... nécessitant un remorquage par le CROSS et un retour à la voile jusque dans le port de Port Camargue de nuit jusqu’à 100 m de l’appontement.

Inverseur aux pignons totalement bloqués du fait d’une fuite d’huile due au déroutage du bouchon de Vidange sous son Carter... inutilisable et jamais utilisé ; impossible de prouver les responsabilités des uns et des autres.

CAPTAIN CAP serre encore des dents, parvient à trouver un inverseur disponible dans des délais rapides (VOLVO annoncé septembre sous réserve), démonte et remonte le tout, et ouvre de nouveau en grand son portefeuille.

Trop c’est trop : plus le temps passe, plus les pannes s’accumulent sans même naviguer : vivre à terre – même à l’appontement – est plus dangereux que partir n’importe où !

Le calendrier du périple - étudié depuis 3 ans - avance à grands pas en ce mois d’août ; il est temps de se jeter dans le vide d’un futur inconnu : qui vivra verra.

Les amis sur le quai vous souhaitent au revoir non sans un pincement de cœur pour tous... mais qui sait si PAX ne sera pas conduit à revenir à peine la jetée du Port franchie ?

Mouillage au banc de sable pour ranger pare-battages & amarres et se préparer à hisser les voiles, et après un dernier bain, départ en début d’après-midi... porté par une violente queue de mistral qui manque de peu de mettre fin à l’aventure dès la première nuit d’enfer.

Sur les cartes, la suite est un enchaînement logique qui articule les traversées & escales selon la succession des saisons favorables entre hémisphère Nord et Sud.

Dans la vraie vie, chaque pays, chaque escale et chaque traversée sont autant de défis et de paris jamais joués ni gagnés à l’avance, en dépit de leur succession apparemment plus ou moins régulière.

Formentera, Gibraltar, Cadix, Madère, Islhas Perdidas, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife, La Gomera, Mindelo, Le Marin, Petites Antilles, Cariacou, Curaçao, San Blas, Panamarina, Shelter Baie, Canal de Panama, Panama City, Galapagos, Marquises, Ahé, Fakarava, Rangiroa, Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora, Morea, Rarotonga, Neiafu, Savusavu, Yassawairra...

Les souvenirs s’accumulent comme autant de trésors inimaginables ; le temps se dilate avec une densité inédite ; chaque instant apporte son lot d’imprévus inouïs.

Il est des années qui ne laissent aucune trace : inversement, il est des moments où tout se grave dans la mémoire à jamais.

CAPTAIN CAP est passé par des hauts et des bas – et il continue ! - ; pourtant il n’échangerait pas sa place pour tout l’or du monde.

Quant à PAX, elle est d’une fidélité exemplaire, bien au-delà des toutes les attentes de son équipage en solo ou duo ; sans elle, sa fiabilité, sa solidité, son confort, sa simplicité, sa rusticité, sa sécurité, ses qualités marines, rien n’est réalisable.

Bien sûr, mille questions se posent sur le pourquoi et le comment de ces choix et pas d’autres : le navire, le trajet, le calendrier, les traversées, les Escales, Les Pannes, etc...

Mais pas un jour anniversaire qui surgit comme un don du ciel : être ici et pas ailleurs relève d’une grâce infinie.

Merci de ce don et cette grâce.

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Quel récit mon cher ami... Il y un an, on était très dubitatif sur ton départ avec autant de contretemps les semaines antécédentes à ton départ. Comme si les cieux te disaient qu'il faut pas aller. Et toi, en dépit des ces "signaux", t'as pris les reines de ta vie et tu t'es jeté à l'eau.... Comme quoi, nous pouvons avoir des centaines d'interprétations sur le message des cieux.... Peut être le sien était de te challenger jusqu'au dernier moment pour tester ton envie.
    Bravo mon ami pour ton aveture d'une vie.
    On dit que le but justifie les moyens, je dirait que, dans ton cas, les moyens suffisent...

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis de ces mots qui me touchent... j'ai effectivement failli prendre ces épreuves comme autant de signaux négatifs. J'ai préféré les recevoir comme autant d'obstacles qui éprouvaient ma foi en mon projet. Le tout dans cette persévérance est de préserver la conscience de ses propres limites physiques et psychiques. Ce délicat équilibre est sans doute le plus difficile à trouver.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog