NOUVELLES 15/09/2024

Samedi 14/09/2024, 15h30, PAX est signalé au mouillage de BAIA DE ABRA, derrière la pointe EST de l’Ile de MADERE.

La courte traversée de 25 milles (46 km) entre l’île de PORTO SANTO et l’ile de MADERE s’est déroulée sans encombre par une belle allure de Grand largue, porté par des vents de 10 à 15 nœuds dans une longue houle de Nord-Est en voie d’apaisement (que rêver de mieux !!!).

La BAIA DE ABRA possède plusieurs caractéristiques remarquables.

Il s’agit de l’unique mouillage relativement protégé de l’île de Madère au regard des vents dominants de Ouest à Nord-Est… ce qui n’interdit pas de belles brises catabatiques irrégulières descendant avec force des vallées encaissées après être passées au-dessus des crêtes

PAX valse sur son ancre avec de beaux coups de rappel et les drisses ne cessent de battre contre les mâts… çe qui entretient le pied marin, le tout à  moins de 1,5 km de la Marina de QUINTO DE LORDE qui affiche complet !.

D’un point de vue terrestre, BAIA DE ABRA s’insère dans la pointe EST de l’ile caractérisée par des paysages volcaniques exceptionnels… justifiant d’un afflux de randonneurs digne d’une veille de Noël Rue de la Ré (les lyonnais comprendront) !

Bref, pour reprendre une expression inventée dans ma Chronique 11, un Spot de Fun de Masse Compulsif Obligatoire (SFMCO)…

Quelques photos tenteront de restituer les beautés du site – déjà connu de certains de lecteurs-voyageurs – sans épuiser tous les perspectives imaginables, appréhendées sur ou hors les sentiers battus.

Même s’il faut slalomer entre les randonneurs à terre, PAX jouit de beaucoup d’espace au mouillage…heureusement au regard de ses belles embardées autour de son ancre, alléluia !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog