CHRONIQUE 24
VOIR ET ETRE VU
J’aimerai partager une de mes expériences cruciales en
navigation solo :
VOIR ET ETRE VU…
durant les longs moments de veille
comme de sommeil !
Eternelle préoccupation, pour les voileux comme les terriens...
Il est impossible de veiller l’horizon à 360°, 24h sur 24,
des jours durant… surtout en solo.
Je souhaite parler des deux systèmes AIS-VHF permettant
d’assurer cette veille de manière précise et efficace :
- ·
Le premier système AIS reçoit les signaux des navires alentours équipés de
dispositifs d’émission en fonction de la distance d’identification
choisie (de 2 à 36 milles) dans la mesure où le navire est équipé d’un dispositif
de réception,
- ·
Le second système AIS émet un numéro d’identification MMSI avec la fiche descriptive du
navire (taille, nom, type…) ainsi que sa
vitesse et son cap, dans la mesure où ce navire
est équipé d’un dispositif d’émission.
Ces deux fonctions sont dissociées :
- · Nombre
de bateaux sont équipés de l’unique dispositif de réception qui leur
permet de VOIR les autres navires qui sont équipés de dispositif d’EMISSION.
Mais sans dispositifs d’émission (ETRE VU), ils ne sont pas vus par les
autres.
- · D’autres
navires (dont PAX) sont équipés des deux dispositifs : un
dispositif de réception leur permettant de VOIR tous les navires
équipés du dispositif d’émission ; et un dispositif d’émission leur
permettant d’ETRE VU par les navires équipés du dispositif de réception
Le système RECEPTION + EMISSION nécessite un surcoût
portant sur le boitier électronique assurant l’émission (la réception étant
incluse techniquement), ainsi que son installation conforme aux normes par
un professionnel, sachant que le code d’identification MMSI de la VHF attachée
au navire est référencé dans une base de données mondiale.
La question ne se posait pas pour moi naviguant en solo ; j’ai investi dans un système d’émission/réception
CAMINO, installé par un professionnel de confiance, le tout complété par un
Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) nécessaire pour
utiliser une VHF fixe obligatoire au-delà de 6 milles d’un abri.
Or je découvre à mon grand effroi que nombre de voiliers de
grande croisière ne sont pas équipés d’AIS à l’émission … sans
compter ceux qui l’éteignent malgré l’interdiction légale (et technique) de le
faire –… ce qui ne me permet pas de les repérer, que je sois éveillé ou
lors de mes moments de sommeil !
Au-delà des choix personnels – la glorieuse incertitude de la
navigation ! - un couple de suisse alémanique rencontrés à ARRECIFE m’en a
fourni une des explications : l’équipement d’un AIS en émission les
oblige sous pavillon suisse à suivre une formation – équivalente à celle de
notre Certificat restreint de radiotéléphoniste – pour la modeste somme
de 2.000FCH … s’ajoutant au coût de l’équipement et son installation !
Certes, et sans doute ce raisonnement est celui d’autres
skippers … mais à combien estimer les dommages sur les personnes et les
biens d’un abordage entre deux bateaux en pleine mer au large de tout ?
La question devient : une fois retiré tous les navires équipés des deux
systèmes AIS – tous les navires de commerce et les bateaux de pêche au
large (mais souvent pas côtière) – quelle est la probabilité d’être abordé en
mer par :
- ·
Un
navire équipé de l’unique système de réception naviguant en solo ou
disposant d’un équipage de quart qui me voit sans que je le voie ?
- ·
Un
navire non équipé d’un système de réception naviguant en solo ou
disposant d’un équipage de quart qui ne me voit pas et que je ne voie
pas ?
Très faible – sinon infinitésimale - … mais jamais totalement
nulle !
Je n’ai pas d’autres choix que de compter sur la
permanence de la veille de bateaux invisibles et/ou aveugles !!!
Malgré cette probabilité, il me faut malgré tout dormir…
… et tu n’utiliseras probablement ton AIS que pour les grandes traversées océaniques (car près de côtes la nuit j’imagine que tu ne dormiras pas plus de 30/40 mn d’affilée avant de faire un tour d’horizon), et sur ces traversées tu ne rencontrera probablement pas plus de 1 ou 2 bateaux sur l’horizon sur 3 semaines de navigations et ces navires seront très certainement des cargos donc avec un AIS actif, donc le risque de collision n’est qu’avec un voilier vraiment et qui à 6nd mettra tout de même 2h pour arriver sur toi depuis l’horizon : donc le risque 0 t’autorisera tout de même 2h de sommeil non stop, et tu pourras t’octroyer plus à moindre risque pour les jours fastes ! positive !! 🤣😉 …. et les bruits à bord (changement de vent, voile qui fasseille, écoute qui bat, ….) se chargeront de te maintenir éveillé quoi qu’il arrive bien avant que tu ne dormes 2h non stop 🤣
RépondreSupprimerJe partage ton analyse... le plus délicat étant le passage de l'analyse objective au sommeil subjectif :))
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