NOUVELLES
MERCREDI 27 NOVEMBRE 2024
CAP VERT / MOUILLAGE DE MINDELO
La vedette rapide des GARDES COTES qui a accueilli PAX vers 10h de jour (heure du Cap Vert) vous en a sans aucun doute déjà informé...
PAX est au mouillage dans la baie de MINDELO après une traversée de 800 milles nautiques réalisées en exactement 7 jours plein.
Autant reconnaître qu'une telle moyenne - 4,76 nœuds - est peu significative... même si elle correspond au plan de route prévu initialement.
Le départ du port de SAN SEBASTIAN de l'île de LA GOMERA n'est pas du meilleur présage : orage, tonnerre, pluie, rafales sous orages, forte houle d'est... le seul jusqu'à cette date, et justement au moment de lever le camp !
PAX tourne derrière l'abri de la longue jetée pour parvenir à ranger ses pare-battages, lover ses amarres et hisser ses voiles vent debout... avant que ne surgisse devant lui un énorme ferry trimaran FRED OLSEN (la Cie qui truste les liaisons inter-iles aux Canaries)... réclamant avec autorité toute la place pour manoeuvrer POM POM !!!
Pas le choix, PAX se lance dans la bagarre Cap au SUD-OUEST au près bon plein tout dessus dans une houle courte et creuse soulevée par un fort vent de 25nds de SUD-EST ... en damant le pion à un gros cata (14mx10m) dénommé ENJOY :) tentant de suivre le même cap tout dessus... ça mouille et ça touille !
Bien heureusement, ce régime d'enfer qui promet une traversée rapide (mais épuisante) s'apaise rapidement... pour laisser place à des calmes parmi les plus longs qu'il m'est été donné de subir... l'alizé de NORD EST avait pris ses RTT avant les vacances de Noël ! (pétole disent les méditerranéens)
Donc brise VOLVO PENTA... bas-régime (1350 tours/mn) quasiment sans interruption durant 3 jours et nuits, sinon PAX y serait encore ! Ce qui m'a permis de prendre conscience de l'importante autonomie du SHARKI avec ses 350l+80l de gasoil au rythme de 1,5l/heure... ne pensons pas au portefeuille !
Mais patatras... un bruit sort tout à coup de la cale moteur : "shack, schack, schack...". Le temps d'accéder à la trappe d'accès dans la coursive, et le problème apparaît immédiatement : la courroie d'entraînement de l'alternateur chargeant les batteries de Service part en capilotade... et qui dit batteries de service dit PILOTE AUTOMATIQUE !
Inutile de me lamenter pour savoir si j'en suis responsable, ayant démonté et remonté cette courroie lors de la dernière panne d'inverseur ... heureusement, PAX dispose d'une courroie de rechange dans son stock de pièces de rechange (mais UNE seule seulement, grrrrr !)
Après avoir changé le tout avant la nuit, tout semble fonctionner... mais allez trouver une nouvelle courroie de rechange de ce modèle à MINDELO avant de traverser l'Atlantique !!!
Puis l'alizé de NORD EST par mer belle daigne honorer PAX de ses faveurs... faveurs comptées : 5 à 10 nœuds poussifs aux allures portantes sans spi ou voiles légères... je croise un voilier qui lui tirent des bords vent arrière... en équipage ! Comment PAX progresse ? Mystère de la voile...
Mais au prix de voiles qui battent - alors que PAX dépasse la très faible vitesse du vent apparent - donnant l'impression que le bateau va se démantibuler ans toutes ses membrures... surtout lorsque je tente de trouver le sommeil !
Au bout de quelques jours, "le rythme me prend" me révélant - de nouveau ! - un FAIT EXTRAORDINAIRE : si vous souhaitez ne plus être 'dérangés par le monde' (chacun aura compris l'expression crue qui se cache derrière cet euphémisme), soyez rassurés : 2/3 de la planète est ABSOLUMENT DESERT (sans compter les fonds marins), vous laissant vivre votre vie à votre gré... pour ceux qui aiment bien sûr cette dense solitude dont je me nourris (lecture & écriture) !.
Mais toutes les belles choses ont une fin... inexorablement PAX se rapproche du but visé, mètre après mètre, mille après mille, souffle après souffle, vague après vague, battement de voiles après battement...
L'atterrissage sur l'ile de SAO VICENTE se fait au ralenti dans la nuit afin de découvrir les lieux au lever du soleil... pour la sécurité de PAX et la beauté de l'aube dont les rayons dorés font surgir les reliefs de l'île de SANTO ANTAO face à MINDELO.
Le temps de procéder à un rapide tour de la baie pour constater que PAX est loin d'être seul au port et au mouillage - et surtout que nombre de bateaux tournent en attendant leur tour pour faire le plein de gasoil devant la station service de la marina ! -... ce qui confirme combien ces calmes sont fréquents entre les CANARIES et le CAP VERT.
PAX choisit de mouiller par 5m de fond juste à droite de la marina au milieu d'autres voiliers de tous types (il y a même un sistership de JOSHUA - rouge comme il se doit - le voilier avec lequel B. Moitessier a réalisé TAHITI / ALICANTE, puis la LONGUE ROUTE).
Aujourd'hui repos, avant de tenter de retrouver le monde des humanoïdes désassociés pour réapprovisionner PAX (miammiam gasoil ... et courroie !) et accessoirement, son modeste serviteur.
Struggle for life is back!
J adore
RépondreSupprimer