NOUVELLES 4/02/2025
CACIQUE / PANAMARINA
PAX
a quitté à son immense regret l’archipel des SAN BLAS.
Toute chose à une fin – surtout les bonnes choses ! – ... tout en ouvrant la voie vers des chemins imprévisibles.
Reprenons au départ.
PAX
jette son ancre CAYO HOLANDES (pour rester fidèle à CURACAO !) dans
l’archipel SAN BLAS vendredi 31/01 … après quelques zigzags
nocturnes concluant 5 jours de rude traversée.
Alors que PAX reprend des forces à l’abri de la cocoteraie, Thomas l’aborde en proposant de prendre l’apéritif avec sa compagne, Provence, à bord d’ALDEBARANE, un Sunfizz préparé à Cap d’Agde (pays de connaissance !).
Nous voilà au soir échangeant librement autour d’un mariné de
poisson frais tout juste péché et d’un pot de rillette de lapin, le tout sur
canapé – dont des galettes de pain frais fait maison encore tièdes ! - agrémentés de
bière, madère, limonade et vin…
Cela fait 3 mois qu’ils vivent dans l’archipel d’ile
en île, après avoir parcouru l’arc de cercle Petites Antilles / Grandes
Antilles / Amérique centrale… c’est peu de dire qu’ils disposent d’une
extraordinaire expérience !
Grâce à eux, je bénéficie de conseils éclairés sur les mouillages
les plus intéressants des SAN BLAS – parmi de multiples possibles ! -, le tout intégré
dans un parcours cohérent au regard des vents dominants.
Thomas et Provence ont prévu de mettre leur bateau au sec pour retourner en France 3 mois dans une marina tenue par des français – PANAMARINA – sur le sillage conduisant des SAN BLAS à COLON.
Or CAPTAIN CAP est obsédé par une question :
comment caréner PAX, à court terme afin de satisfaire aux contraintes drastiques
imposées par les autorités des GALAPAGOS, et au-delà assurer une coque en état de
propreté satisfaisante durant les 6 mois restant à courir jusqu’au premier travel
lift disponible, autrement dit TAHITI ?
Pourquoi ne pas demander à PANAMARINA s’il leur est possible
de mettre PAX au sec afin de procéder au nettoyage de la coque avant la
mise des 2 couches d’antifouling réglementaires dès la semaine prochaine ?
Ni une ni deux, CAPTAIN CAP contacte Jean-Louis
– le responsable avec son épouse Sylvie du chantier - … qui lui confirme
dès dimanche soir qu’il est possible de mettre PAX au sec mercredi 5/02
matin pour une remise à l’eau vendredi après-midi et à quels tarifs.
Miracle !!!
Entre temps, PAX a malgré tout pris le temps de découvrir 3 magnifiques
spots - sur les 5 prévus – des SAN BLAS...
Mardi 4/02 à 7h, PAX lève l’ancre à regret de CHICHIME pour
rejoindre 45 milles plus à l’ouest PANAMARINA nichée dans une
anse au milieu des mangroves, accessible après avoir engagé PAX dans un
étroit chenal balisée par quelques perches de bois au sommet peint en rouges et vert à quelques mètres
de récifs écumeux de chaque bord (atterrissage de uit prohibée !!!).
Beau vent de NE de +/- 15 nœuds permettant de soutenir une belle vitesse de 6/7 nœuds Grand largue, le tout dans un cocktail de houles miscellaneous brisant ça et là sur des récifs émergeant au milieu des hauts-fonds ... ce qui exige une navigation plus que précise et attentive (pas de siestes possible !).
Demain mercredi, sortie de PAX lançant une course contre
la montre jusqu’à vendredi après-midi… sachant que SHELTER BAY – la marina
d’entrée du canal de PANAMA - se trouve désormais à une trentaine de milles
à franchir d’ici lundi 10/02 matin (ouf, cool !).
Quant à savoir s’il est utile ou non de caréner PAX –
alors que sa coque est encore propre - , la question reste ouverte… mais CAPTAIN
CAP pourra dormir tranquille... il n'aura négligé aucun effort pour que PAX reste dans le meilleur état de navigation !
De l’aventure, des rencontres surprenantes, des lieux qui font rêver, des bonnes surprises, des super infos …. j’adore !!!! Bon courage pour les coups de pinceau Captain Cap ! 😁
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