CHRONIQUE 51 CETACE SPEED DATING
PAX navigue sous sa configuration de
voiles favorite - Génois + Artimon + Voile d’étai – grand largue bâbord
amures porté par un bel alizé d’Est de 15 à 20 nœuds de vent réel.
Enfin quelques conditions de navigation reposantes après une dure nuit suivant le départ de TAIOHAE ...
Grosse houle croisée d’ESE, mauvaises vagues erratiques venant exploser sur
l’arrière-bâbord, fréquent départs au lof provoqués par la poussée croisée des
lames sur l’arrière et de la GV tout-dessus bien que choquée à fond, eau verte
courant sur les passavants tribord, embruns salés partout – y compris sur la
couchette de quart, grains à 40 nœuds, et pluies ininterrompues…
Les
MARQUISES se
sont-elles senties trahies ?
Bien heureusement, au moment où nous sommes, le ciel est uniformément gris et la pluie intermittente, mais la houle s’est apaisée et le vent est parfaitement maniable…
CAPTAIN CAP, éprouvé par ce départ en coup de vent, récupère en vaquant à une de ses occupations préférées : découvrir comment les polynésiens ont colonisé le plus vaste territoire maritime qui soit au monde grâce à leur maîtrise des techniques de navigation !
Pour rappel, la surface du Pacifique dépasse
la surface totale des terres émergées...
Il parcourt avec passion un ouvrage magnifique acquis dans l’unique librairie-papeterie de TAIOHAE
- le premier lieu où il découvre quelques ouvrages à acheter sur les
Marquises aux Marquises - ... grâce à une ‘métro’ pris au piège des lieux il y
a une quinzaine d’années (merci à elle de ses choix de lecture éclairés dans ce bout du
monde !).
SUR LE
CHEMIN DES ETOILES Navigation Traditionnelle et peuplement des îles du
Pacifique d’Eric
CONTE, un scientifique patenté ayant travaillé sur le sujet en Polynésie
depuis plus de 30 ans, publié par une maison d’édition basée à TAHITI, AU
VENT DES ILES… mille mercis à tous ceux qui ont permis un tel ouvrage
magnifiquement savant et illustré !
BOOOMMMMM… grand choc sourd à l’avant sur
l’étrave !
PAX s’arrête net malgré ses 12 tonnes
lancées à 6 nœuds… puis après un léger saut de cabri étrange compte tenu de ses
formes rebondies, il repart très doucettement…
CAPTAIN
CAP soulevé dans les
airs (il lui en faut peu compte tenu de son poids ultra-light de cracotte
allégé) bondit de son siège dans le carré avant de jaillir furieux dans le cockpit
…
Comment
a-t-il pu négliger un récif isolé sur la route entre TAIOHAE et
l’atoll d’AHE ???
Son regard
se porte vers l’avant : clairement, pas de continents, d’îles, de côtes,
de rochers, d’écueils, de récifs, de plages, de ports en vue qui auraient
échappé à la sagacité croisée de GARMIN, NAVIONICS et SHOM 7371 !
La mer
déserte à l’infini comme à l’accoutumée, le Pacifique est à sa bonne place et ses terres dispersées itou !
Parfois, de
gigantesques évidences s'avèrent nécessaires pour apaiser un cerveau dérangé !
Son regard
se tourne alors vers l’arrière, allez savoir pourquoi puisque le choc s'est produit à l'avant ?
CAPTAIN CAP découvre à son immense stupeur le long dos noir/grisé d’un superbe cétacé nageant perpendiculairement – en venant de tribord (droite) - à la trajectoire de PAX !
Les détails
se gravent dans sa rétine tant ce MOBY DICK malgré lui se trouve juste derrière la poupe de PAX … d’une belle longueur estimée proche de celle de PAX.
Le busque
avant de sa tête, son évent grand ouvert (il en a comme CAPTAIN CAP le souffle
coupé), sa pointue nageoire caudale… sa large queue se perdant dans les eaux
sombres !
L’esprit
hagard de CAPTAIN CAP est traversé de pensées folles…
· Est-il blessé par le tranchant de la
proue, de la quille, de l’hélice ou du safran ?
· Va-t-il tel MOBY DICK se lancer
furieux pour heurter de sa tête la fragile coque de PAX ?
· D’autres cétacés en bande sont-ils
avec lui tentés par les mêmes représailles ?
Le temps
d’un éclair pour constater qu’aucune de ces hypothèses ne semble se confirmer, CAPTAIN
CAP dégringole la descente pour se saisir de son arme fatale, j’ai nommé le
SAMSUNG GALAXY 33 (c’est la marque et le modèle du moment).
Peine perdue…
le cétacé sans doute vexé - on le serait à moins - n’a pas demandé son reste ; le temps d'ouvrir l’icone photo, le voilà disparu dans les abysses sans fond !
CAPTAIN CAP est tenté de lui crier « REVIENS ! » pour immortaliser l’évènement incongru pour l’un et l’autre… histoire de se remettre de semblables émotions bien que les Syndromes de Stress Post-traumatiques ne se comparent pas !
Rien n’y
fait, peut-être par crainte de devoir rédiger un constat amiable aux torts
partagés : CAPTAIN CAP pour
ne pas veiller 24/24 7/7 en respectant les règles de priorité à droite à l'égard des cétacés ; le cétacé pour s’être endormi pendant sa sieste en
éteignant son sonar avant ultrafin.
Quant à PAX,
plus de peur que de mal : aucun avarie visible ou caché, merci à lui ... mais pas question de se livrer à de telles galipettes à chaque traversée !
CAPTAIN
CAP met à votre
disposition le jour, l’heure et les coordonnées de la rencontre aussi brève que marquante si
vous deviez passer par là.
Histoire
de ne pas manquer votre CETACE SPEED DATING !
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