NOUVELLES 6/06/2025
TAHITI NUI
/ MOUILLAGE DE TAINA
PAX manifeste son mécontentement par des actes
manqués, tel laisser sa virginale coque blanche se recouvrir d'infâmes couches
noirâtres très au-dessus de la ligne de flottaison grâce aux divers clapots peu
ragoutants d’un mouillage prohibé près de MARINA TAINA.
CAPTAIN CAP grommelle qu’il ne satisfait pas à ses
devoirs de chroniqueur plus ou moins régulier au nom du sacro-saint dicton :
« priorité à PAX en tirant parti des multiples fournisseurs disponibles à l'escale ; ici TAHITI, la plus achalandée du PACIFIQUE SUD ! ».
Rembobinons le film.
Samedi 31 mai, saisissant l’opportunité d’une belle
fenêtre météo, PAX franchit tranquillement la passe d'AVATORU au nord de l'atoll de RANGIROA vers 8 h à l’étale
de haute mer.
Après avoir longé sa côte ouest protégée des houles, PAX
trouve en pleine mer les vents et la houle attendus : vent d’EST-SUD-EST,
houle de SUD-SUD-EST s’atténuant progressivement en tournant vers l’est.
Ce qui permet dimanche 1°juin de bénéficier d’un vent
d’EST adonnant sur une mer belle… jusqu’à parvenir en vue de l’île de TAHITI
au milieu de l’après-midi en avance sur le plan de route prévu.
Au crépuscule, le mouillage derrière la POINTE VENUS - où BOUGAINVILLE suivi de COOK ont jeté leurs ancres - suscite une joie naturelle parachevant une belle traversée illuminée par la lune en son premier quartier (200 milles / 36 heures).
La descente le long de la côte ouest de TAHITI révèle
une côte hyper-urbanisée abritée par un récif à fleur d’eau ménageant de tortueux chenaux intérieurs une fois franchies les passes de son lagon.
Le tout régi par l’omnipotent et omniscient VIGIE DU PORT
auprès duquel il est obligatoire de quémander par VHF CANAL 12 toutes
les autorisations de passage 5 mn auparavant : franchir la passe
d’entrée du PORT DE PAPEETE pour entrer et sortir… et surtout traverser l’axe
Nord, puis Sud de la piste de l’aéroport international…
CAPTAIN CAP, sur un quiproquo, manque de se voir
infliger une amende !
Le port de plaisance de PAPEETE ne suscite pas une adhésion enthousiaste : outre le fait de sa continue saturation, sa localisation en plein centre-ville le long de la principale artère de circulation à 4 voies - fût-elle arborée - ne correspond pas aux attentes de CAPTAIN CAP.
Après avoir franchi l’axe nord de la piste de l’aéroport, la
découverte de l’unique mouillage ‘libre’ de cette portion de côte – mouillage
dit de l’aéroport – suscite les doutes inverses : comment sans une
annexe munie d’un puissant moteur HB accéder au minimum de services nécessaires
à un voilier de passage ?
Qu’à cela ne tienne, CAPTAIN CAP prend l’initiative osée d'amarrer PAX à une bouée vacante le premier jour… avant de mouiller son ancre par 17 m de fond dans l'étroit espace séparant les haut-fond coraliens bordant l'ile et le chenal traversant le lagon ... mieux vaut avoir à faire à une personne mécontente (la police maritime) qu’à deux (le locataire à l’année + la police du port).
Sachant que la météo ne cesse de passer erratiquement de l’est à l’ouest,
du nord au sud – nuit et jour - … avec une dominante de nuages gris et pluvieux
incitant peu à la méditation transcendantale.
Coincée entre l'étroit chenal du lagon et l'encombré périphérique à 4
voies, MARINA TAINA offre ce qu’elle peut ; essentiellement à des yachts
de luxe anglo-saxons immatriculés sous pavillons de complaisance (Georgetown, Bikini...) - mais pas uniquement (v. photos)-, et à de sédentaires usagers à l’année; quand aux voiliers de passage, priorité aux catamarans doublement rémunérateurs...
Un appontement relève du miracle… CAPTAIN CAP se contente du miracle d'avoir atteint TAHITI en 9 mois !
Depuis CAPTAIN CAP ne cesse de faire des navettes
entre PAX et l’instable ponton flottant réservé aux annexes au bout du quai sud
de MARINA TAINA, en affrontant épreuves sur épreuves - faites de reculs
et avancées - dont il n’est pas particulièrement fier.
A mille lieux des colliers de fleurs de tiare odorants offerts en
bienvenue par d’accortes vahinés de tabloïds, CAPTAIN CAP éprouve le sentiment que son existence oscille entre
« Démerde de toi et le ciel t’aidera », sinon « Vae Victis ! ».
CAPTAIN HANDI-CAP ne frétille pas
comme menu fretin de vifs poissons tropicaux multicolores trouvant jouissance & abondance dans les eaux troubles de ce que certains parent du nom pompeux de « civilisation »…
Il y a des 'lieux de débarquement' (surtout un 6 juin) que CAPTAIN HANDI-CAP peine à désigner sous le terme évocateur d''escale'... on comprend la frustration de PAX !
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