NOUVELLES 6/06/2025

TAHITI NUI / MOUILLAGE DE TAINA

PAX manifeste son mécontentement par des actes manqués, tel laisser sa virginale coque blanche se recouvrir d'infâmes couches noirâtres très au-dessus de la ligne de flottaison grâce aux divers clapots peu ragoutants d’un mouillage prohibé près de MARINA TAINA.

CAPTAIN CAP grommelle qu’il ne satisfait pas à ses devoirs de chroniqueur plus ou moins régulier au nom du sacro-saint dicton : « priorité à PAX en tirant parti des multiples fournisseurs disponibles à l'escale  ; ici TAHITI, la plus achalandée du PACIFIQUE SUD ! ».

Rembobinons le film.

Au revoir Passe d'AVATORU sous un ciel à grain !

Samedi 31 mai, saisissant l’opportunité d’une belle fenêtre météo, PAX franchit tranquillement la passe d'AVATORU au nord de l'atoll de RANGIROA vers 8 h à l’étale de haute mer.

Après avoir longé sa côte ouest protégée des houles, PAX trouve en pleine mer les vents et la houle attendus : vent d’EST-SUD-EST, houle de SUD-SUD-EST s’atténuant progressivement en tournant vers l’est.

Ce qui permet dimanche 1°juin de bénéficier d’un vent d’EST adonnant sur une mer belle… jusqu’à parvenir en vue de l’île de TAHITI au milieu de l’après-midi en avance sur le plan de route prévu.

Au crépuscule, le mouillage derrière la POINTE VENUS - où BOUGAINVILLE suivi de COOK ont jeté leurs ancres - suscite une joie naturelle parachevant une belle traversée illuminée par la lune en son premier quartier (200 milles / 36 heures).

Terre en vue dominée par l'Everest polynésien, le mont OROHENA (2241 m)

Lundi 2 juin, CAPTAIN CAP se met en quête d’un mouillage susceptible de lui permettre de satisfaire à toutes les corvées ordinaires (gasoil, eau, gaz, lessive, poubelles, courses…) et extraordinaires qu’autorise TAHITI, plaque tournante du Pacifique Sud.  

La descente le long de la côte ouest de TAHITI révèle une côte hyper-urbanisée abritée par un récif à fleur d’eau ménageant de tortueux chenaux intérieurs une fois franchies les passes de son lagon.

Le tout régi par l’omnipotent et omniscient VIGIE DU PORT auprès duquel il est obligatoire de quémander par VHF CANAL 12 toutes les autorisations de passage 5 mn auparavant : franchir la passe d’entrée du PORT DE PAPEETE pour entrer et sortir… et surtout traverser l’axe Nord, puis Sud de la piste de l’aéroport international…

CAPTAIN CAP, sur un quiproquo, manque de se voir infliger une amende !

MOOREA flottant sur les eaux bleues côté ouest de TAHITI NUI

Le port de plaisance de PAPEETE ne suscite pas une adhésion enthousiaste : outre le fait de sa continue saturation, sa localisation en plein centre-ville le long de la principale artère de circulation à 4 voies - fût-elle arborée  - ne correspond pas aux attentes de CAPTAIN CAP.

Après avoir franchi l’axe nord de la piste de l’aéroport, la découverte de l’unique mouillage ‘libre’ de cette portion de côte – mouillage dit de l’aéroport – suscite les doutes inverses : comment sans une annexe munie d’un puissant moteur HB accéder au minimum de services nécessaires à un voilier de passage ?

Les inévitables fare sur l'eau des hôtels de luxe

Le franchissement de l’axe Sud de la piste de décollage/atterrissage de l'aéroport international débouche sur les mouillages sur bouées, avec en vis à vis le port de MARINA TAINA… tout autre mouillage sur ancre paraissant règlementairement interdit tel que CAPTAIN CAP croit comprendre les règles en vigueur (sont-elles édictées pour être compréhensibles, le mystère reste entier ?!).

Qu’à cela ne tienne, CAPTAIN CAP prend l’initiative osée d'amarrer PAX à une bouée vacante le premier jour… avant de mouiller son ancre par 17 m de fond dans l'étroit espace séparant les haut-fond coraliens bordant l'ile et le chenal traversant le lagon ... mieux vaut avoir à faire à une personne mécontente (la police maritime) qu’à deux (le locataire à l’année + la police du port).

Des centaines de voiliers sur bouées...

Mouillage faut-il le préciser fort désagréable, agité par des clapots continuels, particulièrement inconfortables lorsque le vent - et surtout la grosse houle de SUD-OUEST - se lèvent en franchissant le récif-barrière… outre la propreté douteuse de ses eaux ... et le passage répété des vedettes rapides et de multiples annexes de tous types !

Sachant que la météo ne cesse de passer erratiquement de l’est à l’ouest, du nord au sud – nuit et jour - … avec une dominante de nuages gris et pluvieux incitant peu à la méditation transcendantale.

Coincée entre l'étroit chenal du lagon et l'encombré périphérique à 4 voies, MARINA TAINA offre ce qu’elle peut ; essentiellement à des yachts de luxe anglo-saxons immatriculés sous pavillons de complaisance (Georgetown, Bikini...) - mais pas uniquement (v. photos)-, et à de sédentaires usagers à l’année; quand aux voiliers de passage, priorité aux catamarans doublement rémunérateurs...

Un appontement relève du miracle… CAPTAIN CAP se contente du miracle d'avoir atteint TAHITI en 9 mois !

Des méga-yachts VEBLEN

Depuis CAPTAIN CAP ne cesse de faire des navettes entre PAX et l’instable ponton flottant réservé aux annexes au bout du quai sud de MARINA TAINA, en affrontant épreuves sur épreuves - faites de reculs et avancées - dont il n’est pas particulièrement fier.

A mille lieux des colliers de fleurs de tiare odorants offerts en bienvenue par d’accortes vahinés de tabloïds, CAPTAIN CAP éprouve le sentiment que son existence oscille entre « Démerde de toi et le ciel t’aidera », sinon « Vae Victis ! ».

CAPTAIN HANDI-CAP ne frétille pas comme menu fretin de vifs poissons tropicaux multicolores trouvant jouissance & abondance dans les eaux troubles de ce que certains parent du nom pompeux de « civilisation »…

Il y a des 'lieux de débarquement' (surtout un 6 juin) que CAPTAIN HANDI-CAP peine à désigner sous le terme évocateur d''escale'... on comprend la frustration de PAX !

Des proportions délirantes difficiles à restituer... 


 

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