CHRONIQUE 66 4P’S

PAX bouchonne toujours à MAUPITI... les écoutes dans les starting block.

CAPTAIN CAP consulte les prévisions météo à toute heure du jour et de la nuit... leurs annonces à 2 jours paraissant contre-intuitives par rapport à ce qu’il perçoit du ciel et des nuages.

WINDY & WEATHER4D s’accordent à prévoir pour jeudi et vendredi d’actives zones orageuses au point de friction entre deux masses d’air – l’une descendant du NE et l’autre remontant du SUD -, le tout levant une forte houle de sud.

Et pour le moment au mouillage, une pétole chaude et humide entrecoupée d’averses règne en maître... Les forts vents de NE portant ne ne sont pas au RDV, et entre les ondées, le soleil des Tropiques écrase tout de ses rayons ardents.

Pourquoi ne pas lever l’ancre sans attendre ? Qui croire ?

C’est le moment de s’interroger sur les 'qualités' soutenant le périple de PAX.

Retour vers le futur passé. .

CAPTAIN CAP s’est proposé comme exploit de n’accomplir aucun exploit durant son périple. Moins PAX affronte des situations désagréables – en mer ou à terre - plus CAPTAIN CAP est satisfait. .

Il faut reconnaître que PAX a eu ses lots de galère AVANT de larguer les amarres de PORT CAMARGUE. Moins il naviguait, plus il subissait pannes & avaries...

Le destin est cependant amnésique. Si l’opportunité se présente de provoquer un nouveau coup du sort, autant la saisir... et les occasions ne manquent pas puisque par définition, un périple les multiplie !

Comment affronter ce chaos brownien ?

Après mûres réflexions, CAPTAIN CAP regroupe ces qualités sous l’acronyme trop connu – et dénoncé par lui dans des temps anciens – de 4P’S [1], histoire de détourner ce poncif pour faibles d’esprits.

4P = Prévoyance + Prudence + Patience + Persévérance

Evidences mises en valeur par le dicton « on ne saurait être assez ... 4P ! »

PRÉVOYANCE

Il y a prévoyance et prévoyance.

CAPTAIN CAP a eu le temps de consacrer à la prévoyance toute ses Obsessions. Preuve en est : PAX est empli à craquer d’un invraisemblable bric-à-brac d’objets hétéroclites OKAZOU... sans quasi-jamais aucun CAZOU !

Si PAX parvient à bon port – ce que CAPTAIN CAP espère de toutes ses forces – et que tous les objets qui n’ont eu AUCUNE UTILITE sont alors débarqués sur le premier quai venu, la coque de PAX se retrouvera 30 cm plus haut... et ses coffres, placards, étagères, penderies, Équipets, Fonds, Cales... DES VUES D’ABYSSALEMENT !

Mais au milieu de ce fatras, il y a la prévoyance vitale qui tente de redonder toutes les fonctions-clés déterminant la bonne fin marine du périple : moteur, électricité, électronique, grément, voiles, accastillage, eau... et là impossible de tout sécuriser !

Impossible de changer un moteur... mais heureusement PAX dispose d’une courroie d’alternateur de rechange lorsque l’une d’entre elle a incompréhensiblement lâché entre LA GOMERA et MINDELO, empêchant la recharge des batteries de service faisant fonctionner le pilote automatique...

Inversement, quand le parc batteries VICTRON GEL acheté à prix d’or pour garantir autonomie et longévité rend l’âme - tout aussi incompréhensiblement - à PUERTO SAN CRISTOBAL (GALAPAGOS), c’est un miracle de trouver chez l’unique FERRETERIA local 3 batteries BOSCH au plomb de la même taille (mais d’une capacité de stockage inférieur).

Même en prévoyant tout, on ne peut tout prévoir...

PRUDENCE

Qualité discutable... quand finit la prudence et commence la témérité ?

D’autant plus qu’il s’agit d’une qualité subjective : ce qui est imprudent pour l’un, est normal pour l’autre.

CAPTAIN CAP rapporte la prudence à ses propres capacités : physiques, techniques, mentales, marines plus que tout ... au regard de PAX : sa taille, sa vitesse, ses qualités nautiques, ses limites !

Ainsi CAPTAIN CAP préfère éviter les traversées prévoyant de forts vents et houles contraires à sa route... d’autant plus si elle est longue ; d’autres inversement semblent apprécier ces occasions de démontrer leurs capacités nautiques et celles de leur bateau (tous les goûts sont dans la nature...).

CAPTAIN CAP a été conduit à naviguer dans des conditions difficiles – pourtant prévisibles ; dans les 3 cas, CAPTAIN CAP a été durement éprouvé, ainsi que PAX dans au moins un cas.

CAPTAIN CAP en retire le sentiment qu’il est risqué de jouer avec la mer.

« Prudence est mère de sûreté / Courage n’est pas témérité »

PATIENCE

La PATIENCE est le corollaire des qualités précédentes : comment être prévoyant et prudent sans patience ?

Pourtant, CAPTAIN CAP souffre atrocement de son impatience naturelle !

Que d’infinie patience pour anticiper sur les routes marines inconnues par définition... en prenant en compte les contraintes liées aux escales : accès, mouillages, protection, règlementations, ressources, sécurité... ?

Comment rester patient lorsque CAPTAIN CAP a le sentiment d’être pressé par le calendrier... et que la météo reste invariablement défavorable à un départ, une traversée et une arrivée sereine ?

Quelle épreuve pour sa patience lorsque le remplacement d’un appareil vital à bord par un coûteux convertisseur VICTRON 12V/220V – s’avère défectueux à peine quelques semaines après son achat et son installation?

La patience est un éternel combat ...

PERSÉVÉRANCE

La persévérance intègre toutes les qualités précédentes en ajoutant une : CAPTAIN CAP doit 'tenir' dans la durée en mobilisant ses qualités autant de fois que nécessaire selon les conditions. 

Et toutes ces qualités sont nécessaires, même si leur intensité fluctue.

Chaque jour est un jour nouveau, sans capitalisation des acquis.

Chaque jour se pose les mêmes questions auxquelles CAPTAIN CAP tente de répondre en mobilisant les mêmes qualités PRÉVOYANCE, PRUDENCE, PATIENCE, PERSÉVÉRANCE.

 

En synthèse, CAPTAIN CAP en vient à penser que les qualités 4P (qualités matérielles diraient certains) résultent d’une vertu morale : L’HUMILITE. 

L’HUMILITE est ce qui soutient l’action dans le chaos du monde tel qu’il est : toujours à reconstruire à chaque instant à travers des actes concrets les plus matériels possibles.

Il ne sert à rien de 'protester' contre les lames qui noient PAX de la proue à la poupe ; la courroie d’alternateur qui lâche en pleine traversée ; les batteries HS dans un port de bout du monde ; l’annexe inutilisable et irréparable là où personne ne vend d’annexe ; le moteur HB neuf plongé 2 heures tête de cylindre en bas dans l’eau de mer ; la météo gravement instable et dangereuse bloquant l’avancée vers l’ouest... et mille et un 'détails' dont aucun n’est un 'détail' !

Il s’agit juste d’agir le plus prosaïquement possible... et agir encore et toujours utilement.

L’HUMILITE est la vertu qui soutient l’action quand à chaque jour ne suffit pas sa peine.

CC en vit la dure expérience intime.



1 4P’S est l’acronyme mnémotechnique inventée par Philip KOTLER – le pape du Marketing – pour synthétiser les 4 leviers de la décision MARKETING : Produit / Prix / Lieu / Promotion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog