NOUVELLES 02/07/2025
ILE DE
MAUPITI / ILES SOUS-LE-VENT
CAPTAIN
CAP - après 2 jours à l'ancre au mitan des pâtés de corail d’un mouillage gratuit - n’a pas le choix : le
mouillage (payant) du YACHT CLUB DE BORA BORA s’avère le plus proche du village-capitale
de BORA BORA, VAITAPE.
Une fois PAX
amarré sur une bouée disponible, porté par un long sillage d’annexe hondaïsé, CAPTAIN
CAP découvre les charmes d’un port entièrement tourné vers les touristes
étrangers, surtout américains...
D’autant plus qu’un paquebot-croisiériste est mouillé au milieu de la baie, ses navettes orange-fluo servies par des matelots philippins, ne cessant de faire des allers-retour navire / quai et inversement.
S’ajoute à
cette animation touristique le HEIVA local, la traditionnelle fête qui
anime la plupart des îles polynésiennes – et non pas uniquement TAHITI -,
durant le mois de juillet.
Imaginez un
immense site au bord du lagon, plus ou moins clos, au sol de sable de corail
immaculé, regroupant de multiples stands et espaces de spectacle, le
tout décoré de branchages et rameaux de feuilles ajoutant à la couleur locale.
Le HEIVA
mobilise profondément les polynésiens en amont de l’évènement, chacun ayant à cœur
de participer et/ou assister à une de ses multiples démonstrations et épreuves –
danses & chants polynésiens, courses de pirogues à balancier, de porteur de
régimes de bananes, etc...
Ce à quoi
pouvait ressembler les fêtes votives (Midi), les vogues (Lyonnais) et autres
foires dans les Provinces de France il y a très longtemps...
Une des multiples boutiques DUTY FREE bordant l'unique route traversant VAITAPE
Noyé par ce
tohubohu, CAPTAIN CAP n’a qu’une préoccupation : parvenir à l’ultime SUPER
U local pour regarnir la cambuse en produits frais et autres pour les
semaines à venir ... chacun devine le résultat de cette obsession compulsive
SUPER U : le surstockage au nom du ‘on ne sait jamais’ !
Dernière
opportunité, CAPTAIN CAP aborde à la station-service marine de BORA
BORA (enfin un quai, le premier depuis 3 mois !) pour remplir à
ras-bord la cuve de gasoil de PAX (50 l)... autant de moins à bidonner par
jerrycans de 20l... et d'autonomie pour PAX pour les semaines à venir !
Mais toute chose
à une fin, les meilleures comme les mitigées...
Mardi 1°juillet, aux premières lueurs de l’aube, PAX largue l’amarre qui la relie à la bouée du mouillage du YC pour rallier l’île de MAUPITI, 28 milles plus à l’ouest.
Un léger vent
portant de 10 nœuds grand largue sous voilure de rigueur, conduit PAX - non
sans appréhension - devant la célèbre passe de l’île de MAUPITI.
CAPTAIN
CAP a trouvé la patience d’attendre
que les prévisions météo sur l’île de MAUPITI soient conformes aux
préconisations répétées : une
houle de Sud de moins d’1,5 m et un vent de Sud inférieur à 15 nœuds.
Lorsque le
lagon se vide à marée basse – même de faible amplitude en ces îles – l’étroitesse
de la passe génère un fort courant sortant (jusqu’à 9 nœuds selon les
indications cartographiques) ; une barre se forme à l’entrée de la passe
lorsque le puissant courant rencontre une houle et un vent trop contraires.
PAX en abordant la passe vers midi, ne
semble pas être le seul voilier à avoir fait ce calcul... ce qui permet de
suivre ceux d’entre eux s’engageant dans la passe en premier en étant plus
rassuré !
Une fois la passe franchie au moteur à 3,5 nœuds contre le courant - entre les vagues déferlant sur le récif droite et gauche - PAX mouille sur fond de sable de 10 m à mi-chemin entre la passe au sud et le volcan au nord à proximité du chenal balisé.
Difficile de rendre compte - en tenant la barre d'une main et le portable de l'autre - du courant sortant dans la passe et des rouleaux déferlant de chaque coté de la passe (au milieu, un canot accroché à un récif à fleur d'eau portant 2 chasseurs sous-marins polynésiens... dont on se demande comment ils résistent au courant !)
CAPTAIN
CAP se laisse aller
à un grand soupir de soulagement : la carte indique pour cet immense lagon
ouvert au sud de l’île : « Aucune restriction de mouillage »...
il n’en croit pas ses yeux, il n’imaginait plus qu’une telle liberté maritime soit
autorisée sur terre !
Certes le
mouillage – pour cela même solitaire – est frontalement exposé aux vents de
NE à SE dominants – et à ses giboulées de pluie-, sans aucun motu pour le
protéger.
CAPTAIN
CAP prévoit entre 6
à 8 jours d’escale à MAUPITI dans l’attente d’une belle fenêtre météo
vers l’île de RAROTONGA, capitale des îles Cook, 550 milles au SUD OUEST.
PAX prendra le temps de diversifier ses
mouillages... délivré de l’angoisse du mouillage payant / gratuit – porté
par ses sbires intéressés de la BBMS (Bora Bora Marine Services) - qui ‘tue’
la beauté naturelle de BORA BORA.
Il en
faut peu pour être heureux comme un PAX sur l’eau !
Bon vents mon ami
RépondreSupprimer