NOUVELLES DIMANCHE 28/07/2025 (pas samedi 27/07 !)

TONGA / ILES DE VAVA’U / MOUILLAGE DE NEIAFU

PAX évite avec douceur sur sa bouée au mouillage de NEIAFU malgré les forts vents d’EST qui assaillent les VAVA’U ISLANDS au nord des TONGA.

Juste repos après une rude traversée de plus de 800 milles accomplis en 6 jours par toutes les conditions de vent & mer.

CAPTAIN CAP laisse peu de répit à KYOGINI qui rejoint PAX jeudi 17/07 à 15h10 à l’aéroport de RAROTONGA ... malgré son long périple de 4 jours au départ d’AMPLEPUIS (Saône-et-Loire) via Lyon, Orly, San Francisco et Papeete.

Adieu RAROTONGA, AVATIU la capitale des Iles COOK et son port de commerce oléolé 

Vendredi est consacré à recompléter la cambuse en produits frais... et surtout à satisfaire aux formalités de départ (moyennant paiements divers !) 4 jours à peine après l’arrivée de PAX au port d’AVATIU... 

Sans oublier de déguster un bon plat pour dîner dans un restaurant en compagnie de JEAN-CLAUDE (un autre navigateur solitaire parti depuis 5 ans sur son Idylle 13.50 préparé à la Grande Motte).

Samedi matin, branle-bas de combat : remontée à bord du canot dans un état déplorable, dégonflage & roulage sommaire et assurance sur le roof de la cabine arrière, aide de Jean-Claude pour larguer les amarres du quai (heureusement !), remontée des 40 m de chaîne avec son ancre vaseuse, franchissement de l’étroite passe... et c’est reparti !

Il fait encore beau, la traversée s'annonce longue, 
autant dévorer un bon bouquin allongé sur la couchette du carré

CAPTAIN CAP, malgré les difficultés en perspective, est soulagé : tout sauf être acculé dans les houles brisant contre le quai de 4 m du port d’AVATIU compte tenu des prévisions météo annoncées !

Brise VOLVO-PENTA durant presque 3 jours dans un anticyclone apaisée... CAPTAIN  CAP préfère largement ce régime peu orthodoxe pour les puristes-voileux : il s’agit de parvenir au plus vite à NEIAFU, peu importe les moyens utilisés !

Puis comme prévu – mais d’une intensité ‘maniable’ contrairement aux prévisions passées – la remontée des flux dépressionnaires de SO provoque l’établissement de vent d’ouest - dans le nez !- additionné de houles croisées creuses et mordantes de Sud – sur le travers de PAX !

Ciel-mer-lames grises, lignes sur lignes de grains, tous capots fermés nuit & jour, moteur + voiles au près serré... humidité & shaker garanti, bannettes & grignotage ad libitum, patience & endurance de rigueur !

Evidemment, les photos ne rendent pas compte de l'état de la mer et du vent...
 pas insurmontable, mais fatiguant !

Jusqu’au passage de l’île de NIUE mercredi avant la nuit – le plus petit pays du monde ! – où le vent tourne enfin du SO au SE pour finir E, sans perdre en force (15 à 25 nœuds), la houle prenant son temps pour tourner Est également.

CAPTAIN CAP & KYOGINI – définitivement amarinée en mode express-intensif – sont heureux d’atterrir vendredi 25/07 à l’aube sur le cap Nord de l’île de VAVA’U ; avant de descendre à l’abri de la houle – mais non du vent – le long de sa côte Ouest ; puis de s’engager dans les méandres conduisant à la magnifiquement abritée baie de NEIAFU.

Et heureux coup du sort, les autorités compétentes sont présentes sur l’horrible quai des douanes pour procéder dans la foulée aux formalités d’entrée au Royaume du TONGA .... moyennant paiement des frais en TOP (la devise des TONGA) à dénicher illico dans l’unique cash machine locale (les miracles bureaucratiques existent, mais il faudra revenir lundi pour la Biosécurité !).

Plus que quelques milles à l'abri de la côte Ouest de VAVA'U 
avant d'entrer dans la rade de NEIAFU

Le temps de s’enfoncer ensuite dans le cul-de-sac du mouillage et PAX trouve une bouée à sa convenance à l’abri des forts vents d’est qui persisteront pour de longs jours, ouf !

CAPTAIN CAP & KYOGINI ne sont pas au bout de leur surprise...

Après une profonde nuit de récupération bien méritée, ils s’éveillent non pas SAMEDI 26 juillet, mais DIMANCHE 27 juillet ... alors que tout le hameau résonne des multiples chœurs entonnés à plein poumons par toutes les confessions chrétiennes imaginables !

ON LEUR A VOLE 1 JOUR DE VIE... après avoir franchi la ligne de changement de date, le jour se lève au TONGA alors que les frenchies vivent encore le jour d’avant !

Allez expliquer ça aux personnes restées au pays... comme à celles qui en sont éloignées !

Le mouillage de NEIAFU vu d'une des terrasses de restaurant 
pour équipages affamés qui surplombent la rive


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Bravo... Je ressens la dure vie pas idyllique d'une traversée en voilier.... Toujours étrange ce sentiment d'être au téléphone avec ta famille quand tu es sur Mardi et eux sur Lundi... Le pouvoir d'être le lendemain avant les autres.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog