CHRONIQUE 20

PAX HARBOUR

Certains s’imaginent le gai navigateur solitaire prendre du bon temps de mouillages de carte postale en ports avenants et achalandés.

J’ignore comment s’y prennent les autres équjipages, mais telle n’est pas ma situation présente.

Laissons de côté les causes liées à des phénomènes météorologiques ‘exceptionnels’, - tempêtes KIRK et autres ouragans MILTON- - qui rendent précaires la protection des mouillages, et donc remplissent les ports… ce qui est le cas présentement pour les îles Canaries !

Jeu de vases communicants entre mouillages & ports d’autant plus rapides qu’ils sont l’un et l’autre comptés en nombre et en places disponibles… comme dans les îles Canaries !

Enfin bien entendu, le phénomène saisonnier aggrave la rareté… la haute-saison correspond aux mois de septembre / octobre / novembre, mois durant lesquels déferlent environ 3000 bateaux prévoyant de traverser l’Atlantique, sinon demeurer sur place pour l’hiver aux Canaries !

S’ajoute à ces contraintes ‘naturelles & humaines’ la complexité des modes de réservations de place dans les ports, chaque port se caractérisant par des pratiques propres.

Les uns exigent de passer par le site qui prétend être le booking nautique – NAVILY… (sans compter les autres sites concurrents !) … que d’autres refusent systématiquement pour ne pas en dépendre… ce que NAVILY ne précise pas bien entendu lorsqu’il vous suggère de leur envoyer un message à l’effet contre-intuitif (si c’est NAVILY, refus de principe) !

Les autres imposent leurs propres portails de réservation aux questionnaires détaillés et pièces jointes multiples – ce qui suppose d’en trouver l’adresse mail exacte dans le maquis google ! -, alors que d’autres se contentent d’une simple adresse-mail sans autres formes de procédures… allez savoir si une attentionnée assistante (les hommes semblent fâchés avec les écrans) va vous répondre ?

Enfin - par les on-dit NAVILY -, il apparaît que ces procédures peuvent n’avoir aucun effet probant selon les ports - positif comme négatif-, l’essentiel étant de se présenter sur place directement… alors que pour d’autres, aucun contact direct n’est accepté sans être préalablement passé par les sites imposés avec confirmation de réservation en bonne et due forme.

Il reste bien entendu les sessions-phoning – après avoir collecté les bons numéros de téléphone - : « Olà, do you speak english, I am french ! I would like to know if you have some dock available for blablabla…”. Et c’est reparti pour un tour… “Not at the moment for your boat size…” ce qui me donne envie de répondre : ‘je peux le raccourcir ou l’allonger à volonté si vous voulez !’

Autant le reconnaître, il s’agit pour moi d’un travail quasiment à plein temps générant une frustration sans pareille, ce que me confirme un skipper rencontré au mouillage (« c’est ma femme qui s’en occupe !)… je comprends mieux pourquoi certains voiliers disposant par miracle d’une place de port décident de n’en plus bouger très longtemps !

Sans compter les super-organisés qui ont réglé leur croisière 6 à 12 mois avant avec la rigueur inflexible d’un annuaire de chemin de fer : jour/heure/minute par port de départ / port d’arrivée… et qui me mettent le bourdon.

Peu importe diront les plus expérimentés : vas-y au culot sinon tu n’y arriveras pas !

Certains sites sont faits pour produire des refus systématiques afin de réduire la charge générée par les trop nombreux appels téléphoniques ; d’autres optimisent leur taux de remplissage en privilégiant les locations courtes ou longues selon les cas ; les derniers n’en ont rien à faire en préférant gérer les entrées en direct au jour le jour vu le nombre d’annulations last minute, sinon de no-show (le bateau ne se présente pas sans en avoir prévenu le port), pour de ‘bonnes’ (météo) ou de ‘mauvaises’ (surbooking) !

D'où l’universelle, fameuse et reconnue « méthode marseillaise » …

 « Tu arrives sans rien demander à personne et tu prends la première place libre qui vient… et après TU NEGOCIES ! Les enfants au mal de mer aigu, ta femme au bord de la crise de nerfs, tes vieux père et mère mourants, ton pace maker qui bégaie, ton moteur qui a coulé une bielle, l’avion réservé sans annulation, la météo dantesque… et tu ne bouges pas tant qu’ils ne t’ont pas proposé une SOLUTION !

Ça va rouspéter, menacer, tonner, crier, hurler, c’est LEUR problème, pas le tien ! … Si par malheur ils s’obstinent manu militari, tu squattes le moindre bout de quai qui traîne, de bateaux & catamarans d’excursion, de chalutiers de pécheurs, de station-service ouverte ou fermée, de ferries, cargos, paquebots, bateaux de guerre … et tu verras bien ce qui arrive !

Et ça finit toujours marcher… çà c’est le plaisir de la croisière… alors que les c..s comme toi iront se faire f..tre ailleurs ! »

Evidemment, certains ‘savent’, d’autres pas : les chiens sont pas des chats.

Où trouver un PAX HARBOUR accueillant comme une nuit câline ?



 

Commentaires

  1. 🤣🤣🤣 quand les choses insignifiantes de la vie redeviennent l’essentiel du quotidien !! … bon tour du Monde Philippe ! 🤣

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog