NOUVELLES

Dimanche 6/10/2024

 L’île de FUERTEVENTURA au sud de LANZAROTE est disgraciée par la nature.

Les volcans se sont endormis depuis trop longtemps ; l’érosion millénaire a fait son travail d’uniformisation des reliefs et des teintes – même si certaines calderas sont dites notables -… en oubliant d’y semer quelques graines de verdure désertico-steppique (les végétaux s’y comptent sur les doigts d’une main !).

La 2° île en surface des Canaries s’étend sur plus de 100 km du nord au sud pour une population permanente de 100.000 habitants… ce qui donne malgré tout une densité de 70 habitants par km2 supérieure à 90% du territoire français !

Sa côte inhospitalière est dotée seulement de deux ports : PUERTO DEL ROSARIO au nord et GRAN TARRAJAL au sud… chacun peu soucieux des voiliers de croisière ayant choisi de rejoindre GRAN CANARIA (ou remonter vers LANZAROTE) par le sud.

LAS PLAYITAS
Pour le reste, le navigateur - solitaire ou pas - ne distingue que de légères indentations protégées de pas grand-chose par pas grand-chose, entre falaises semées d’écueils et talwegs secs débouchant sur des plages de galets noirs.

On comprend que la plupart des navigateurs font l’impasse sur FUERTEVENTURA en piquant droit sur l’île principale des Canaries – GRAN CANARIA – dès LANZAROTE, soit de l’île de Graciosa au nord, ou du mouillage de PAPAGAYO au sud.

Je tenais à longer la côte est de FUERTEVENTURA pour admirer ses célèbres dunes de sable immaculé apporté du désert par le chergui à moins de 100 km… tout au sud, uniquement par beau temps bien établi !!!

En attendant, je suis conduit à essayer de trouver quelques refuges dans l’attente d’une fenêtre météo parfaite… annoncée par la météo elle-même pour demain… depuis plusieurs jours !

D’où mon mouillage à LAS PLAYITAS (les petites plages), sur fond de sable - parsemé de bancs de roches en certains endroits - très joli village dont les maisons en cubes s’accrochent aux falaises, abrité du vent et de la houle de Nord-Est.

LA LATIJA

Puis toujours plus au sud, à LA LAJITA, un des plus typiques village de FUERTEVENTURA… alors que les rafales de vent font le tour du compas : sud-est, est, nord-est, nord-nord-ouest… heureusement sans houle formée.

Rassurez-vous – malgré l’incontournable Village de vacances (principale source de revenus de l’île) -, il reste autant d’espace que vous souhaitez pour poser votre serviette – et plus encore ! - sur la plage de sable noir…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog