NOUVELLES
SAMEDI 12 OCTOBRE 2024
GRAN CANARIA / BAHIA DE ARIGANA
Changement de décor, c'est peu de le dire...
Adios FUERTEVENTURA, buenos dias GRAN CANARIA!
Après un ultime mouillage à PUNTA DE JANDIA à l'extrême sud-ouest de FUERTEVENTURA, une traversée de nuit m'a permis de parcourir les 50 milles séparant les deux îles en 12h.
Les conditions météo annoncées étaient au rendez-vous : houle apaisée, ciel étoilé, brillant quart de lune en 1er partie de nuit, peu ou pas de navires (navettes, pécheurs, voiliers...) y compris dans le rail au milieu du passage, léger vent WSW de face... et par conséquent brise-volvo bas régime !
Le tout est de parvenir au mouillage-cible juste après le lever du jour, ni trop tôt pour éviter l'obscurité, ni trop tard compte tenu de la levée de vents du sud porteurs de nuages & ondées à partir du milieu de journée.
Evidemment, le mouillage de BAHIA DE ARINAGA - le plus proche de FUERTEVENTURA - n'est pas des plus enchanteurs au regard des jours précédents...
Au sud, une immense jetée abritant un port de commerce neuf inexploité ; à l'ouest et au nord, une muraille d'immeubles cubiques multicolores populaires typiquement hispano-modernes 1980 (au moins on évite les barres et les tours !) longés par une étroite plagette ; au nord, idem sur les rochers conduisant au cap de Arinaga.
Et surtout, une bonne centaine d'éoliennes - étonnamment silencieuses d'où je suis - partout, jusqu'au milieu de la ville... manifestement, je suis aux îles Canaries pour lesquelles l'autonomie énergétique est vitale !
ARINAGA se situe au 2/3 sud de la côte est de GRAN CANARIA, au sud de sa capitale et capitale des îles Canaries, LAS PALMAS et de son aéroport.
Chacun aura compris que j'évite de faire escale à LAS PALMAS, grande métropole aux multiples marinas bondées en cette saison, en préparation du regroupement officiel des 300 voiliers participants à l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers) à partir du 1° novembre... et de tous les autres voiliers !
Enfin, les prévisions météo semblent plutôt plus clémentes au sud de GRAN CANARIA, de plus protégé des vents dominants de NW à NE et bénéficiant de plusieurs ports et mouillages abrités... sauf dans les jours qui viennent !!!
Mon bon monsieur, ma brave dame, y-pu-d'saison : le vent va souffler du Sud, puis Sud-Ouest à cause d'une dépression avec son cortège de nuages et d'ondées, dérèglement climatique dont la place 'naturelle' se situe bien plus au nord sur le continent européen (chacun plaide pour sa paroisse) !
Dans l'espoir de prochains jours meilleurs dans le SUD, PAX bouchonne sur la côte SUD-EST... l'eau transparente laisse deviner les fonds de sable, et semble propre avec de nombreux nageurs malgré l'urbanisation... même si le panorama n'incite pas à la poésie romantique !
Enfin, PAX étant seul avec un autre voilier français plus au large, a beaucoup d'espace pour éviter sur son ancre jaune (encore dans un pâté de cailloux, grrrr !)
donne des précisions sur la force du vent à l’occasion quand tu parles de météo. .. pour qu’on se projette mieux :-)
RépondreSupprimerOui, bonne suggestion... disons qu'au dessus de 5 - cad 6/7 - je préfère rester tranquille... si possible avec des houles acceptables (<1,7m) ... quand cela m'est possible !
RépondreSupprimer