CHRONIQUE 41

COULEUR GRENADINES

PAX a bagnaudé une dizaine de jours le long du chapelet des LESSER ANTILLES allant de la MARTINIQUE à GRENADA (non comprise).

Il a alors découvert – très superficiellement !  - quelques aspect d’un espace marin mythique : l’archipel des GRENADINES.

Avant de nous y engager, évoquons quelques impressions fugitives sur les îles y conduisant de mouillage en mouillage au rythme de quelques 30 à 35 milles quotidiens.

La MARTINIQUE rassemble sur une île privilégié tous les traits « français » : une grande superficie dotée d’une très grande variété de paysages, un circuit routier dense avec des autoroutes à 4 voies munies de radars hexagonaux, des centres commerciaux ‘comme chez nous’, un niveau de vie occidental (éducation, santé, sécurité…), des équipements touristiques à l’avenant… dépaysement garanti sans risque !

SAINTE LUCIE – sa petite sœur au sud – est plus petite et accidentée. Le contraste est grand entre la zone touristique anglo-saxonne au nord – en particulier dans la magnifique RODNEY BAY ourlée de sable blanc - et tout au sud, SOUFRIERE BAY / LES DEUX  PITONS qui vaut par son extraordinaire paysage volcanique à  l’identité caraïbe à  peine touchée.

Sainte Lucie / Les Deux Pitons

Sans oublier entre les deux, MARIGOT BAY minuscule échancrure rassemblant tous les traits tropicaux de la ‘carte postale’ idyllique pour happy few. Pour un bateau, seul RODNEY BAY mérite le nom de mouillage, les bouées à quelques mètres du ressac contre la rive accore étant incontournables à SOUFRIERE BAY & LES DEUX PITONS.

Sainte Lucie  / Marigot  Bay

SAINT VINCENT ressemble à SAINTE LUCIE en plus grand et encore plus accidentée et donc sauvage… comme ses habitants, métis d’esclaves marron et de caribes indomptables. Quasiment que de minuscules criques accores où mouiller à l’avant en tirant une aussière attachée à un cocotier sur la plage… moyennant palabres répétées avec les boat boys, le propriétaire du cocotier, etc.

Mais à ma grande surprise, j’ai trouvé la plupart des mouillages déserts, sans bouée ni boat boys faisant la retape des voiliers de passage au large … et ce sans pouvoir trouver d’explication (la lassitude des plaisanciers face à un racket systématique ?).

 J’ai tenu à mouiller tout au sud de SAINT VINCENT, à YOUNG ISLAND près du BLUE LAGOON… sans être convaincu par le site : le lagon n’est pas accessible aux bateaux à tirant d’eau > 1.80 /1.40m selon les versions (sinon à leurs risques) et le mouillage intérieur est sur bouées (payantes semble-t-il).

Bien que ce site dispose malgré tout de plusieurs petites marinas correctes (et de Resorts de luxe), le mouillage par 10 m d’eau devant l’entrée de LAGOON BAY m’a suffi pour la nuit malgré un lieu peu avenant.

BEQUIA... beaucoup de place - et de monde ! - 
le long de la plage de sable blanc avec un village accueillant

Les îles GRENADINES commencent après SAINT VINCENT en distinguant « politiquement » les GRENADINES appartenant à SAINT VINCENT (8 îles, la majorité) et les GRENADINES appartenant à GRENADA (2 îles tout au sud évidemment).

BEQUIA est largement préférée pour faire escale plutôt que SAINT VINCENT… à juste titre ! ADMILRATY BAY à l’est possède une rade magnifique entourée de sable blanc (bien que rouleur), le tout dans enserré dans un cadre verdoyant et peu montagneux. L’île donne envie de venir s’y reposer sans prise de tête avec ses sites multiples et ses traditions baleinières.

MUSTIQUE comme chacun sait est une île entièrement privée gérée par la copropriété des plus argentés jet-setters mondiaux ayant investi dans cette île faite pour eux. Il est de tradition d’aller boire un verre au fameux Basil’s Bar en respectant le dressing code… Je n’ai pas cru utile de faire le détour compte tenu d’une garde de robe aussi décousue que mes finances !

CANOUAN – l’île de ma langouste ! – m’est apparue moins avenante que BEQUIA : plus petite, basse, peu diverse, hormis son centre touristique sur la côte Sud avec son lagon entouré de coraux… Quant au mouillage de CHARLESTON BAY il s’est avéré un des plus rouleurs rencontrés depuis les Canaries, catamarans compris.

MUSTIQUE au loin...

TOBAGO CAYS est bien entendu LE SPOT TO BE DES GRENANDINES accessible uniquement en bateau moyennant un prix par navire et nombre de personnes valable pour 3 jours, que l’on prenne une bouée ou qu’on mouille sur ancre dans un de ses lagons d’eau turquoise. Rien à dire - bien que sans doute sans comparaison avec les atolls des Tuamotu -, la beauté du paysage est à couper le souffle, surtout enrichie par les plongées sur la barrière de corail et les langoustes grillées sur la plage…

MAYRAU est une minuscule île intégrée dans les TOBAGO CAYS, comprenant 3 beaux mouillages dont SALINE BAY que j’ai voulu voir : quelques maisons et une longue plage de sable bordée de cocotiers… sans presque aucune infrastructure touristique !

Tobago Cays... impossible à prendre en photo à part monter en tête de mât !

De UNION, j’ai juste mouillé dans CHATTAM BAY… magnifique, mon coup de cœur ! Jusqu’à ce que je prenne conscience que ce mouillage ‘parfait’ ressemblait à certains lieux de Méditerranée par sa taille, son relief, ses rochers, ses végétations, sa solitude… et ses incendies de forêts !

UNION / CHATTAM BAY (aucune route ne conduit à la baie !)

J’ai zappé PALM ISLAND, PETIT SAINT VINCENT et PETITE MARTINIQUE qui m’attiraient tout autant… pour terminer mon périple par TYRELL BAY à CARRIACOU, île qui dépend de GRENADA dont la forme imposante est visible au Sud… et dont on prétend qu’elle est la perle des ANTILLES !

J’ai peu apprécié TYRELL BAY ; parce que protégée et doté ede chantiers navals compétents, la vaste baie est envahie par un grand nombre de BAHUS sur bouées attendant leur belle mort… ce qui ne remonte pas le moral !

Tout ceci pour énoncer cette vérité d’évidence : les ILES GRENADINES – en incluant GRENADA – semblent être une destination de croisière (sinon de tourisme) très riche et diversifiée, ce que montre la multitude des catamarans de location… et la lecture rapide du moindre catalogue touristique !

Un des multiples BAHUS sur bouée ou ancre de l'anse 
de TYRELL BAY dans l'île de CARRIACOU








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