NOUVELLES 14/02/2025
SHELTER
BAY MARINA / PANAMA
PAX est resté silencieux depuis
longtemps.
Non pas
parce qu’il naviguait au loin sur les mers.
Mais parce
qu’il a affronté nombre d’épreuves sur terre.
CAPTAIN CAP en conclut que - vu de la mer – les problèmes viennent toujours de la terre.
Florilège de la loi de Murphy…
CAPTAIN
CAP tente de se
procurer de l’antifouling de haute qualité auprès d’un fournisseur à PANAMA
CITY afin d’être livré à temps au chantier PANAMARINA… mais le
virement bancaire ne parvient pas au fournisseur (et ne lui est toujours pas
parvenu 1 semaine plus tard bloqué par la filiale de sa banque à New York)… Il lui faut louer un chauffeur pour faire un
A/R de 6 heures afin de se le procurer sur place en payant par CB…
CAPTAIN CAP invite un mécanicien conseillé à renforcer la fixation sans aucun jeu du pignon de l’axe de la barre à roue, afin de transmettre solidement les rotations du moteur de pilote automatique. Pas de problème, il s’agit juste d’usiner la clavette bloquant le pignon sur la barre à PANAMA CITY. Réinstallation prévue : 5 jours plus tard, mardi matin avant ou après la remise à l’eau.
PAX est
remis à l’eau mercredi matin… mais toujours pas de mécanicien, donc de pilote automatique !
Le tout est reporté aux calendes panaméennes… à PANAMA CITY où il n’existe
pas de marina avec réservation.
Les 5 heures
de traversée PANAMARINA / SHELTER BAY se font à la barre en solitaire… et la
traversée du canal se fera également à la barre !
A ces évènements ordinaires se sont ajoutés des problèmes de santé qui ont terrassé CAPTAIN CAP – physiquement, donc moralement – auxquels il a dû faire face grâce à l’aide de multiples personnes, en particulier le couple français propriétaire du chantier PANAMARINA, Jean-Paul et Sylvie.
Le tout en tentant
de poursuivre les travaux de carénage du bateau suivi de sa remise à l’eau, de
maintenir les relations avec l’agent du canal de Panama et l’agent des
Galapagos… et le reste !
SHELTER
BAY MARINA – à l’entrée
du canal de Panama côté Colon / Atlantique - permet une halte bienvenue pour le
corps et l’esprit par son confort à l’américaine.
Si on accepte d’attendre patiemment la décision imprévisible à très court terme du Canal de vous missionner à une heure improbable le pilote obligatoire… et de l’agent de vous procurer toutes les personnes (hand-liners et intendance liée telle la nourriture pour 2 jours) et matériels requis (amarres de 195m, défenses contre les chocs latéraux…).
Une fois que
la traversée de 2 jours incluant une nuit au mouillage sera réalisée ‘normalement’
(un terme à bannir ?), il restera à trouver une place dans l’unique marina
acceptable côté Pacifique pour finaliser toutes les opérations avant la
traversée vers les Galapagos et plus au-delà.
PAX a tout trouvé au PANAMA, sauf
un long fleuve tranquille…
Courage et bienvenu au monde des amériques (LATINE)
RépondreSupprimerBon courage Philippe. J’espère que tes ennuis de santé ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
RépondreSupprimerMille mercis de vos mots de soutien... ils me soutiennent dans un rétablissement en bonne voie (ouf !)
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