CHRONIQUE 50 PAS DE PERLES SANS GALERES

Au petit matin du jeudi 1er mai, CAPTAIN CAP est confronté à une décision difficile.

Le temps est compté à PAX pour découvrir parmi les plus beaux mouillages des MARQUISES : les baies d’ANAHO et HATIHEU.

On ne doute de rien à TAIOHAE...

VIVE LES PONTS DE MAI !

PAX est ancré au sud dans la rade de TAIOHAE, à 25/30 milles des baies visées au nord de l’ile de NUKU-HIVA.

Or CAPTAIN CAP doit recevoir les 3 précieuses batteries VICTRON acquises à prix d’or auprès d’un fournisseur à PAPEETE par le cargo mixte ARANUI faisant escale à TAIOHAE mardi 6 mai.

Sachant que le shipchandler local fait le grand pont du jeudi 8 mai, il reste seulement le mercredi 7 mai pour transférer les 3 batteries sur PAX – en reprenant en échange les 3 batteries BOSCH !

Compte tenu des délais pour l’aller / retour par mer, il reste 3 jours pour découvrir ces ultimes plus belles perles marquisiennes.

Dès vendredi 2 mai matin, PAX contourne l’île de NUKU-HIVA par sa côte EST - certes exposée aux houles et alizés - mais d’une distance de 25 milles de 5 milles plus courte que par la côte ouest moins avenante…

Toujours difficile à photographier... ils refusent de faire la pose (chease...)

ZONES PROTEGEES DANGEREUSES

CAPTAIN CAP ne peut s’empêcher de ‘rouméguer’ (en patois languedocien, ‘rouspéter’, ‘maugréer’, ‘râler’, ‘pester’…) en découvrant nombre de « zones protégées » tout au long du parcours.

Le classement des MARQUISES au Patrimoine mondial de l’Humanité implique la définition de « zones protégées » le long de certaines parties des côtes de chacune de ses îles, NUKU HIVA plus que les autres semble-t-il.

Dans le but d’interdire tout passage aux navires (à moteur ou à voile) dans ces « zones protégées », plus aucune donnée sur leurs lignes de fond n’est disponible sur les cartes des logiciels de navigation tels que GARMIN et NAVIONICS (ces zones sont purement et simplement grisées par des hachures horizontales).

Le respect de ces interdictions de passage entraîne des détours conséquents le long des côtes de NUKU-HIVA, que tout navire soucieux de sa sécurité – donc de la rapidité de ses mouvements face aux incertitudes de toute navigation - ne peut se permettre (surtout en solo à la voile)… sachant que l’absence de données sur les fonds traversés accroit l’insécurité des personnes et des biens dans ces « zones protégées ».

PAX navigue en ces lieux comme tout autre navire - local ou lointain :  il fait sa route en respectant ses distances de sécurité par rapports aux falaises à pic & caps érodés par les vents et grandes houles d’EST … un œil toujours sur le sondeur afin de suivre la ligne de fond des 50 mètres.

Grâce à un couple vent + houle favorable – et l’accompagnement joyeux de bandes de globicéphales jouant avec l’étrave -, la baie d’ANAHO est atteinte en milieu de journée… pour une découverte époustouflante !

La lumière change tout le temps sur les monts surplombant la baie

ANAHO PERLE DES PERLES

ANAHO est donné comme « une des plus belles baies de Polynésie »… ce que la journée de samedi 3 mai ne dément pas.

Des monts marquisiens – multiples, abrupts et déchirés - où jouent la lumière et les nuées surplombent une baie de sable blanc à l’ovale parfait, bordée d’un ourlet de verdure sous la frondaison de cocotiers oscillant sous la brise.

Le mouillage vaste sur fond de sable est parfait, abrité des houles et du vent dominant, à quelque distance de l’unique récif corallien des Marquises où prospèrent poissons, coquillages et mini-requins de récifs.

On ne parvient à ANAHO qu’à pied par un sentier partant de HATIHEU ou par bateau à moteur ou à voile… ce qui semble convenir aux quelques habitants dispersés le long de ses longues berges, y compris au minuscule lodge familial proposant quelques chambres aux touristes en quête de nulle part.

Il y a même une chapelle d’une pureté biblique dans laquelle il est difficile de pénétrer sans émotion.

Tout à coup, tout est atteint ; plus rien d’autre n’est nécessaire.

ANAHO au lever de soleil

ATIHEU & VESTIGES MONUMENTAUX

Un saut dans la baie d’ATIHEU dimanche 4 mai – la préférée de R.L. STEVENSON dit-on - à 5 milles à l’ouest confirme ces impressions.

Malgré une chaîne de sommets marquisiens aux à-pic impressionnants, la rade est ouverte à la houle, entraînant un débarquement acrobatique le long du quai local.

Le village aux jardins verts et fleuris donne accès - en remontant sous les feux du soleil tropical sur quelques kilomètres la route virageuse vers TAIOHAE - aux exceptionnels vestiges monumentaux de KAMUIHEI, TAHAKIA et autres…

Les descriptions, restaurations et reconstitutions de ces multiples sites emboités permettent de mieux saisir les complexités – et richesses – des civilisations marquisiennes prospérant dans ces fécondes vallées.

Une fois ces découvertes réalisées – toujours trop rapides – et le très connu restaurant Chez Yvonne étant fermé pour cause de dimanche, le retour à ANAHO s’impose pour jouir encore une dernière fois de sa beauté inouïe.

ATIHEU et sa magnifique rade exposée à la houle

AIGUADE & BAD NEWS

Mais tout a une fin… et le retour à TAIOHE s’impose dès lundi 5 mai par des conditions de vent et de mer contraires à la route Sud à suivre… d’où quelques 20 milles à voile + moteur au près plus que ‘très serré’ !

Non sans faire une halte au passage au solitaire mouillage d’HOOUMI pour remplir le profond réservoir d’eau douce de PAX de la meilleure eau de NUKU HIVA … moyennant quelques allers-retours en kayak pour bidonner 250 l par batch de 9 bouteilles de 5 litres (chacun fera ses calculs) !

Le tout pour apprendre par message lundi 5 mai matin que les batteries VICTRON n’ont pas pu être mise à temps le vendredi précédent dans les cales de l’ARANUI … pour cause de fermeture des embarquements à 12h et non 17h liée au pont du 1er mai !!!

Kayakiste solitaire (re) bidonnant son eau à HOOUMI

CAMBUSE SANS ANNEXE

De nouvelles courses de frais et sec occupent le mardi 6 mai, sachant que CAPTAIN CAP n’a qu’un dos et deux bras disponibles pour ‘bidonner’ de quoi le sustenter 3 à 4 semaines avec son mini-sac à dos + 2 sacs SUPER-U AIGUES MORTES… à coups d’aller-retour au SUPER-U TAOIHAEl ! (le monde est petit…).

Sans oublier la gymnastique équilibriste pour monter et descendre du kayak à chaque embarquement / débarquement chargé de sacs lourds et encombrants…

CAPTAIN CAP n’est en effet pas parvenu – malgré moults mails et appels depuis son arrivée aux Marquises - à se procurer une annexe à fond rigide d’une taille (220/240cm) répondant à la place comptée sur PAX.

Aucune annexe de ce type n’est disponible sur toute la Polynésie arguent les fournisseurs… la rupture de stock s’étendant à l’Europe selon eux (ne parlons pas du prix x2 par rapport au prix catalogue du constructeur !).

Malgré une longue et infructueuse après-midi à essayer de déceler la fuite provoquant le dégonflement du boudin avant de l’annexe actuelle de PAX !

Difficultés d’aller/retour PAX/Terre multipliées par l’encombrement du ‘quai aux annexes’ par plus d’une bonne quinzaine d’annexes - toutes plus imposantes les unes que les autres - s’amarrant sur une espace de quai boueux d’environ 5 m maximum.

Sachant que les échelles de quai sont plus ou moins accessibles selon les hauteurs des marées… quand elles disposent d’échelons pour s’y agripper lorsque la marée est au plus bas !

Que pensent les TIKIS (reconstitués) de ce monde ?

JE TU IL BIDONNE...

Mercredi 7 mai, il reste à bidonner 140 l de gasoil avec 4 jerrycans de 20l en 2 allers-retours à l’unique station TOTAL de l’île, grâce à l’annexe fortement motorisée de Gaël – mécanicien, électricien et homme à tout faire – qui travaille et vit sur son catamaran en rade de TAIOHAE depuis 3 ans avec femme et enfants.

Gratifiante corvée que de transvaser 140l de gasoil des jerrycans au réservoir sur une coque roulant bord sur bords, non sans en provoquer quelques écoulements et débordements odorants et visqueux dans le cockpit !

Ne pas oublier de reprendre pour la xième fois la météo, préparer la route en simulant les heures d’atterrissage selon les heures de départ, dégonfler et saisir le kayak, répondre aux messages des uns et autres … et tous les autres gestes que CAPTAIN CAP ne perçoit plus par la force des habitudes…

Un dernier panorama de la baie de TAIOHAE 
(PAX est caché tout au fond !)

MARQUISES, UN AU REVOIR ?

Jeudi 8 mai, -par un temps gris et pluvieux digne des Highlands écossais - PAX lève l’ancre pour les TUAMOTU (sans batteries VICTRON et sans annexe à fond rigide… mais avec 750l d’eau et 430l de gasoil) … non sans un immense déchirement du cœur !

Pas de perles sans galères !

PAX roulant au mouillage solitaire d'ATIHEU


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog