NOUVELLES LUNDI 12 MAI 2025

ARCHIPEL DES TUAMOTU / ATOLL DE AHE

PAX est mouillé depuis ce matin 10h devant le village de TENUKUPARA au sud de l’atoll de AHE appartenant aux groupe des îles Saint Georges, lui-même situé au nord-est de l’archipel des TUAMOTU.

CAPTAIN CAP relève que la courte traversée de 500 MILLES (et 4 jours)  entre TAIOHOAE, capitale des MARQUISES sur l’île de NUKU-HIVA et l’atoll de AHE n’a pas toujours été une partie de plaisir…

Le départ – comme de multiples précédents – s’est fait sous un ciel gris et bas dispensant abondement pluies, orages et grains, le tout dans une houle croisée quelque peu chaotique.

                                

                                             Les marquises sous la pluie, la Bretagne en plus chaud !

D’où quelques situations-limites lorsque PAX s’enfuit en pleine nuit noire presque tout-dessus – GV / Artimon / Génois pour le coup enroulé – devant un grain de 40 nœuds provoquant - sous la poussée conjointe des vagues de travers arrière et de la GV sans prise de ris - de violents départs au lof…

Voilà la lisse tribord sous l’eau verte courant à gros bouillons tout le long du passavant en emportant tout sur son passage (l’écoute de génois qui traîne à l’arrière quelque temps) … alors que CAPTAIN CAP a souvent juré que mettre la lisse d’un AMEL/ SHARKI sous l’eau relevait de l’utopie fumeuse…

Pire affront pour le CAPTAIN CAP : une vague perverse heurtant la coque sur le travers arrière-bâbord est parvenue à faire la culbute au-dessus du franc-bord ; puis traverser le cockpit en diagonale en évitant la casquette de protection ; passer par le capot et la porte de descente malencontreusement largement ouvertes ; éviter la table à cartes sur sa droite (fort heureusement pour les appareils électroniques et les jeux de cartes !) ; … pour inonder à grands seaux d'eau glacée la couchette de quart du carré -draps, oreillers et matelas - CAPTAIN CAP cherchant à somnoler compris !

Le radar le confirme... PAX est en plein grain... 

Rien de plus irritant pour CAPTAIN CAP que d’essorer vaille que vaille une paire de draps dégoulinants d’eau de mer en pleine nuit… alors que PAX roule violemment de droite et de gauche faisant valser tout ce qui se trouve libre de quelque mouvement !

Heureusement, ces fraîches conditions de navigation - non vraiment prévues dans son intensité par les logiciels de prévisions météo utilisés - s’atténue après 2 jours de ce régime … bien qu’elles fassent progresser PAX à bonne vitesse compte tenu de l'âge de ses membrures (150M les premiers 24h).

Histoire de garder son quant à soi, le ciel va rester uniformément gris durant les 2 jours suivants, sans un rayon de soleil mais plutôt plusieurs grains orageux avec tonnerre et éclairs … et heureusement, le vent d’EST SUD EST soutenu de 15 à 20 nœuds par 120° prévu pour maintenir une moyenne satisfaisante.

Or CAPTAIN CAP ne cherche pas exclusivement la vitesse sur cette traversée compte tenu des heures d’entrée potentielles par les étroites passes donnant accès aux lagons des atolls … heures d’entrée déterminées par les mouvements des marées !

Jeu de voiles bricolé de PAX par grand largue

Outre le fait que PAX est revenu à une configuration de voiles habituelle (Génois + Artimon + Voile d’étai, la GV étant affalée) plus maniable en solo, CAPTAIN CAP tente de réduire sa vitesse dans la dernière journée en prenant plusieurs tours au Génois afin de parvenir devant la passe de AHE si possible au plus près de lundi matin.

Mais l’ETA (Estimated Time Arrival) – calculé et recalculé en vain, les conditions de vent changeant sans arrêt comme un fait exprès - fait atterrir PAX en pleine nuit…

Bénédiction des dieux, la dernière nuit de dimanche à lundi correspond parfaitement à celle attendue pour atterrir sur un atoll : ciel clair, pleine lune, houle réduite, vent modéré… mille mercis aux dieux du ciel, du vent et de la mer !

Conditions idéales d’autant plus vitales qu’il s’agit pour CAPTAIN CAP de son premier atterrissage sur un atoll, tant rêvé et redouté en même temps…

PAX se met vers minuit à la ‘cape bricolée’ en dérivant à 1 nœuds sous le vent de la passe de AHE, jusqu’au lever du soleil… en résistant à la tentation dangereuse de tenter de franchir la passe de nuit !

Le jour se lève devant la passe de AHE ... après une courte nuit !

Quant à savoir à quelle heure franchir la passe, CAPTAIN CAP est dubitatif : NAVIONICS donne l’étale de Basse Mer à 10h47… alors que GARMIN la prévoit à 8h30 et WINDY à 8h42… sans oublier que l’heure des TUAMOTU a 30 minutes de moins qu’aux MARQUISES !!!

Sachant que certains préfèrent prendre les passes à marées montantes… ce qui n’est pas le cas de CAPTAIN CAP qui souhaite si possible aller à contrecourant afin de ne pas laisser PAX être emporté comme un fétu de paille par le flot… (ça se discute, il ne faut jamais dire « passe je ne boirai jamais de ton flot » !).

Quoi qu’il en soit, en avance sur les horaires de l’étale de basse mer, PAX met le cap sur la passe tous chevaux-moteur débridés, ses deux écrans de navigation allumés et tous les sens en alerte légèrement plus tôt que prévu … et parvient en luttant contre le fort courant sortant à accéder au lagon en eaux plus calmes !!!

Quelques 5 milles plus loin suivants le chenal tracé au milieu du lagon conduisent au sud de l’atoll d’AHE où se situent le village…  mais non toutes les habitations et habitants, les nombreux MOTUS entourant le lagon apparaissant habités (v. Google Earth).

Le mouillage devant le village de l'atoll  d'AHE... 
les patates de corail sont toutes proches !

CAPTAIN CAP affronte l’épreuve qu’il apprécie le moins, trouver un bon mouillage pour PAX  défi multiplié dans les atolls par la multiplicité des « patates de corail » toutes dressées telles des colonnes sculptées surgies des fonds sablonneux, ici et là sans logique aucune.

L’ancre reposant par 10m de fond de sable après moult hésitations entre SONAR, vues et pif, PAX doute que son mouillage au plus près du village de TENUKUPARA soit des meilleurs comptes tenus des multiples patates qui – après un rapide PMT - l’entourent sur le côté, devant et derrière… dont le récif très près sur son arrière … le tout dépendant des vents !

Bref, l’aventure continue !

N.B. : CAPTAIN CAP ose formuler la question : pourquoi les autorités locales ne posent-elles pas quelques corps morts réservés aux bateaux de passage sécurisant leur mouillage moyennant une modeste indemnité ? (peut-être parce qu’ils ne se posent pas la question d’où savoir mouiller pour leurs propres embarcations... ou ne souhaitent pas la présence d'autres bateaux ?). PS : et pourquoi ne pas utiliser provisoirement les quais inutilisés lorsqu'il n'y a pas de houle ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog