CHRONIQUE 65 DERNIERE / PREMIERE

PAX tourne comme toupie folle autour de sa SPADE au mouillage Est de l’île de MAUPITI ... au gré de vents de toutes forces boxant son compas.

CAPTAIN CAP – les nerfs quelques peu à vif – espère en une fenêtre météo favorable d’au moins 4 jours pour piquer cap au Sud-ouest à 525 milles vers RAROTONGA, capitale des îles COOK.

Heureusement, MAUPITI est là !

Le panorama sur la passe et le lagon du mont MAHIROA (île de MAUPITI)

Chacune des îles de l’Archipel de la SOCIETE s’est attribuée d’autorité un qualificatif superlatif : Moorea la Magique, Huahine l’Authentique, Raiatea la Sacrée, Bora Bora la Perle du Pacifique ... sauf l’île de MAUPITI !

Pourtant, de l’aveu de PAX & CAPTAIN CAP en pleine symbiose, l’île de MAUPITI leur apporte une PAIX comme ils ne l’ont pas ressentie depuis leur atterrissage sur TAHITI il y a 5 longues semaines déjà !

L’île de MAUPITI a tout pour combler leurs attentes... et pour tout avouer, elle leur semble être un petit paradis perdu comme ils l’apprécient.

L’île de MAUPITI est la dernière île de Polynésie française à l’Ouest dont le lagon est accessible par une passe - certes délicate pour les voiliers selon le vent et les houles - , mais tout à fait navigable (il y entre des cargos tels le TAHITI NUI !).

Le cargo TAHITI NUI au mouillage... juste à côté de PAX
 (les transbordements TERRE / MER se font par pénichette)

Quant à son lagon – même si la majeure partie du Sud-ouest au Nord-est est trop peu profond pour des voiliers (mais non pour des canots à moteur), l’immense plan d’eau du Sud et plus restreint d'Est, offre tout l’espace possible au mouillage sur ancre sur fond de sable coralien peu profond (5 à 10 m).

Au centre du lagon s’élève les restes du volcan avec son point culminant, le mont MAHIROA au sommet duquel le panorama à 360° est sublime... moyennant une bonne grimpette de 2h par des passages acrobatiques.

Les habitations & autres bâtiments (Poste, églises, écoles, port...)  se répartissent sur tout le pourtour de l’île (8,5 km), le long de la mince frange littorale... et sur de larges motus encerclant presque tout le lagon.

PAX au mouillage EST sur fond de 5 m d'eau turquoise

Entre ces 3 cercles concentriques - le volcan central, le lagon et les motus – de multiples embarcations de tous les types sillonnent le lagon - transportant les uns et les autres d’un point à l’autre - à toute heure du jour (la nuit est tranquille !)

La population locale serait de 1.500 habitants... pour un flux touristique estimé à 20.000 personnes par an grâce à une piste d’aéroport pour le moins austère, et plus rare la navette rapide reliant toutes les îles-Sous-Le-Vent depuis TAHITI.

Mais aucun hôtel de luxe – ‘sur l’eau’, la terre ou les motus comme à Bora Bora ; uniquement des logements ‘chez l’habitant’, de simples tentes QUECHUA sous des abris de feuille à des farés familiaux dispersés sur tout le pourtour de l’île et des motus.

CAPTAIN CAP ressent une île familiale à taille humaine ... offrant de multiples activités !

Les nuances de bleu depuis le récif jusqu'à la rive coralienne 
en passant par le sable, les patates et le chenal

Après l’ascension du mont culminant, la plus gratifiante réside dans les symphonies des jeux couleurs de toutes les nuances imaginables de bleus : des bleus sombres des fonds profonds aux bleus turquoise des bancs de sables affleurant... au gré du soleil, nuages, vents !

S’y ajoutent de multiples découvertes possibles, des Stations de nettoyage des raies - blanches Pastenagues ou noires Mantas -, aux PMT sur les pâtés de corail, en passant par mettre pied sur les plages immaculées des motus, ou marcher dans l’eau translucide des bancs de sable...

En termes humains, CAPTAIN CAP ne ressent aucune hostilité, tout au contraire !

Lors d’un échange spontané avec un ‘maupitien’ croisé dans l’un des rares ‘magazins sans rien’, celui pose immédiatement la question avec une fierté inquiète : « alors elle est belle MAUPITI ?! ».

A la poursuite des raies manta au lieu dit "la station de nettoyage" 
(CAPTAIN CAP les fait cependant fuir dès qu'il met  une palme dans l'eau !)

On y retrouve selon le comptage partiel réalisé à ce jour 4 édifices religieux - de taille notable rapportée à la population – surtout de dénominations protestantes (l’église catholique est installée dans une simple maison !).

Outre les ‘classiques’ Mairie, Poste (banque en fait), Centre de santé, écoles (jusqu’à la 5° semble-t-il), espaces de loisirs, port, centrale thermique...

Rapporté à la taille de la population, il est peu de communes rurales en France bénéficiant d’un tel niveau d’équipements collectifs.

Ces équipements permettent de relativiser le niveau de vie réel des habitants, dont les écarts de richesse visibles semblent réduits (sans pouvoir juger de leurs revenus réels et comptes en banque, ne tombons pas dans la naïveté !).

Bien sûr, le Paradis n’est pas sur terre ; mais il est des lieux que chacun est loisible de ressentir comme plus ‘ouverts’ à la PAIX Corps / Esprit / Ame que d’autres.

Pour PAX & CAPTAIN CAP, MAUPITI est de ces lieux !

LA DERNIERE (Ile-Sous-le-Vent) EST LA PREMIERE (dans leur cœur).

Le Palais de la mer sur le mode Facteur Cheval polynésien !


 

 

 

 

 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog