NOUVELLES ILES COOK 

RAROTONGA 17/07/2025

PAX tire et retire sur ses longues amarres attachées au quai Sud du Port de commerce de RAROTONGA.

Une lente houle fait continument balancer les 5 voiliers prenant le risque de faire escale dans ce bout du monde nautique... obligeant les poupes à être éloignées du quai de plus de 5 m, la proue étant retenue par l'ancre mouillée au milieu du port au bout d'une bonne longueur de chaîne par sécurité.

Les autorités portuaires vous posent la question par VHF Canal 12 en vous accueillant : "do you master "Mediterranean Mooring?".

Mouillage 'méditerranéen' dans la port d'AVATIU à RAROTONGA,
capitale des Iles COOK
Rejoindre l'échelle inox partiellement arrachée permettant d'accéder au quai 2 m plus haut est un challenge amusant...

Chacun saute dans son annexe obligatoirement à flots ; puis à la force des bras en halant sur toutes les amarres retenant les voiliers au quai - autrement dit en passant sous elles toutes dégoulinantes d'eau de mer -, il tente de trouver une place pour amarrer son annexe à la rambarde de l'échelle sus-dite... avant de prendre le risque de s'accrocher à sa rambarde pour en gravir les échelons inclinés à 45%... 

Et inversement... Funny, isn't it!!

Rejoindre le quai par l'annexe, joli challenge !

CAPTAIN CAP est partiellement satisfait de sa traversée MAUPITI / RAROTONGA : il n'a pu éviter un bon coup de tabac vers son milieu, en particulier durant toute une longue nuit de dimanche à lundi... 

Malgré un vent réel maniable de 20 nœuds de SE, PAX s'est trouvé au près bon plein tout-dessus à débouler à plus de 7 nœuds contre une houle chaotique de SSE durant de longues heures nocturnes ... mouillants embruns garantis !  

Le tout pour laisser place à une mer tellement étale les jours suivants que CAPTAIN CAP a cru se trouver dans un port ou un mouillage protégé lors de ses nuits de récupération  !

Bien entendu, cette vitesse inévitable a conduit PAX devant le Port de RAROTONGA en plein minuit ... CAPTAIN CAP préférant laisser PAX dériver en se mettant à la cape à quelques milles de l'île plutôt que prendre le risque de pénétrer dans un port inconnu - fût-il le plus simple qui soit - de nuit. 

La plaque des Iles COOK avec l'en-tête "Bienvenue" (plus que Bonjour) !

CAPTAIN CAP avait annoncé son ETA (Estimated Time of Arrival) aux multiples autorités des Iles Cook Wednesday 8 a.m... (ça impressionne, mais il croitent qu'un voilier se manage comme un cargo !)

PAX se présentant pile poil au jour et heure convenu, lui a permis de franchir avec succès les 4 visites obligatoires dans la matinée  - Health, Customs, Immigration, Biosecurity - moyennant quelques menues taxes payables à chacun en liquide !

Nous sommes en monde BRITISH... à des années-lumière de l'esprit & pratiques de la Polynésie française (en particulier les Iles de la Société). 

Les Iles COOK - ancienne colonie néo-zélandaise - bénéficient d'un statut d'"Etat associé", sous la tutelle des NZ & AUSTRALIA HIGH COMMISSIONER installés à demeure sur place.

La liberté de circulation est totale entre ces pays, aucun visa n'étant exigé de part et d'autre ; d'où une immigration des habitants des îles Cook vers l'Australie et la NZ... 

Vitrail de la St JOSEPH CATHEDRAL rappelant que les ïles Cook... et la Nouvelle Zélande, ont été convertis à la religion catholique par l'Ordre des Maristes (Lyon) et les Soeurs de Cluny !

Et inversement, de multiples touristes aussies & kiwis passent leur vacances d'hiver (actuelles) dans ce paradis tropical.

Enoncer que la manière de vivre british est aux antipodes des frenchies est une tautologie : everything is welcome & friendly, efficiency & business oriented !

Une autre planète à 4 jours en voilier de la Polynésie française ... et une poignée d'heures de vol de l'aéroport de FA'A de PAPEETE !

Cependant, CAPTAIN CAP sait qu'il est hors de question de s'attarder dans un port sans protection aucune contre les violent coups de vent du NORD qui balaient ce bassin de navigation...

La suite du périple s'annonce des plus délicates jusqu'aux TONGA... 

Queen Elizabeth II est toujours sur les plaques commémoratives ... et encore sur les billets de $NZ !



Commentaires

  1. Hello Captain ! Bravo ! Il semblerait que tu aies parcouru la moitié du périmètre du globe 🌎 .
    La fin de ton article est étrange, elle est tronquée : "APTAIN CAP a cru se ttrouver"
    Bisou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog