NOUVELLES 5/08/2025

FIJI / ILE DE / RADE DE SAVUSVU / NAWI MARINA

PAX flotte nonchalamment amarrée à un des magnifiques quais flottants de la luxueuse NAWI MARINA nichée dans l’anse de SAVUSAVU, ‘capitale’ de l’ile de VANUA LEVU, 2° plus grande ile du royaume des FI(D)I.

CAPTAIN CAP ressent quelques craintes au moment de larguer les amarres de l’horrible quai des douanes de NEIAFU sur l’ile de VAVA’U au TONGA Nord afin d’obtenir sa clearance en bonne et due forme avec de multiples voiliers de toutes tailles pressés de saisir la fenêtre météo enfin ouverte après 1 semaine d’attente.

« La traversée entre TONGA et FIDJI a la réputation d’être parmi les plus dangereuses du Pacifique Sud » (J. Cornell, RDGC, p.415).

CAPTAIN CAP choisit la sécurité de la route PS41A qui évite toute navigation - de nuit en particulier - au milieu des multiples îles et écueils s’interposant entre TONGA et FIDJI, en les contournant par la passe de NANUKU au nord.

PAX parcourt les 420 milles en 3 jours tout juste, soutenu par un alizé de SE bien installé oscillant entre 15 et 25 nœuds dans les risées... et stimulé par la navigation de conserve avec de nombreux autres voiliers ...évidemment plus grands que lui !

PAX découvre en pénétrant lundi matin dans la rade de SAVUSAVU, qu’il n’est pas le seul ; les autorités locales dénombrent 32 voiliers arrivés le même jour... et mettront un point d’honneur à tous les contrôler dans la journée....jusqu’à plus de 20 heures dans la nuit ! (bravo et merci à eux pour une fois !).

CAPTAIN CAP cède à une tentation repoussée depuis le départ de MARINA DE AMADOR à Panama City fin février 2025 : jouir des bienfaits d’une marina ultra-moderne flambante neuve, NAWI MARINA.

Cette marina – étape classique de la PACIFIC CRUISING RALLY organisé par J. Cornell – offre tout ce qu’il est impossible d’imaginer après plus 4 mois UNIQUEMENT AU MOUILLAGE : de l’eau douce à volonté au bout d’un tuyau, des douches magnifiques avec de l’eau chaude illimitée, la piscine et son bar attenant (les roastbeefs adorent commander et siroter leur bière directement dans l’eau vers 17 h), le centre de sauna et massage, bar et restaurant, etc... le tout sécurisé par sa nature d’îlot face au village !

Et tant pis pour la caisse du bord, par un commun accord avec KYOGINI.

Mais, une fois les formalités finalisées – Health + Biosecurity + Customs – après avoir payé notre écot à chacun dans des bureaux miteux au 4 coins de la rue centrale (et dans l’ordre) et enfin muni du sacro-saint Cruising Permit, il reste à savoir que découvrir dans les prochaines semaines ?

CAPTAIN CAP prend conscience de la double réputation maritime des FIJI : 

une des plus belles régions de croisières du monde avec près de 330 îles de toutes les tailles s’étalant sur 250 milles du nord au sud et 300 milles de l’est à l’ouest ;

une des plus difficiles zones de navigation du Pacifique Sud avec des milliers d’écueils parsemés au-delà et en deçà de multiples barrières de corail dont la cartographie est plus que douteuse.

Le tout sous un régime d’alizés du SUD EST irréguliers – et lorsqu’ils sont présents, relativement soutenus (25 à 30 nœuds), le tout au milieu de forts courants invisibles.

Autant dire, la navigation à vue est plus que conseillée - de jour exclusivement si possible -, et souvent motorisée une fois dans les contournés chenaux à l’intérieur des lagons .... et plus que tout pour franchir les rares passes reliant mer & lagons inévitables pour aller d'un quelconque Waypoint à un autre !

Et puis il y a le FIJI en tant que tel, pays différent des autres archipels Pacifique traversés... 

Les impressions premières sont partagées entre de multiples perceptions :

La coexistence – difficile si on se souvient des évènements violents des années 2006 à 2014 – entre les fidjiens ‘natives’ et les 'fidjo-indiens' descendants des travailleurs importés vers la fin du 19°siècle pour travailler dans les grandes plantations de canne à sucre.

Sachant que la culture indienne l’emporte sur toute autre dès qu’il s’agit d’entreprendre, d’investir, de commercer, d’étudier pour truster les responsabilités... à travers d’intenses solidarités familiales, de castes et ethniques sur les fidjiens attachés à leur minuscule big chiefs & tribus, traditions & lopins de terre... sans oublier l'incontournable KAVA.

Au-dessus de ce chaos brownien, les divers yankees, aussies, kiwis et autres roastbeefs du COMMONWEALTH règnent à coups de $ à l’effigie de QUEEN MARY II, en particulier dans les zones hyper-touristiques de l’ouest ... renforçant la richesse de la côte ouest de l’ile principale de SUVA au sud.

Le FIJI apparaît comme un ‘grand pays’ riche en potentiel comparé aux autres archipels du Pacifique Sud : mais peut-être trop grand pour rassembler des populations fijiennes éclatées dans des lieux perdus quasi-inaccessibles ; trop grand pour pacifier les écarts ethniques entre peuples appartenant à des civilisations hétérogènes ; trop grand pour réguler les incroyables écarts de niveaux de vie entre les populations du Centre et des périphéries... 

Mais sa taille – et surtout son extraordinaire capital naturel – lui permet une expansion touristique illimitée sous l’influence des premiers de la classe du capitalisme occidental : les multiples tribus anglo-américaines unies au-delà des distances géographiques par une culture commune générant l'afflux de 600.000 touristes par an !

Cependant on trouve en parvenant à SUVASUVA un magnifique complexe touristique intégré célèbre pour ses plongées sur les récifs coraliens : le JEAN-MICHEL COUSTEAU RESORT FIJI !!!

 

 

 

 

 

 

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